Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
Le RT PSE1 est sorti EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
Le RT PSE1 est sorti EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le RT PSE1 est sorti

5 participants

Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Le RT PSE1 est sorti

Message par dsine Ven 16 Fév 2007 - 0:33

Nous l'attendions depuis de nombreux mois ! On nous l'avait annoncé pour début 2007...
Nous comptions les jours avant sa sortie et nous renseignions chaque jour sur des infos à ce sujet.

Et ça y est, le Référentiel technique du PSE1 est officiellement sorti avec l'arrêté d'application qui va avec.

Pour les faignants qui ne veulent pas chercher:
http://secourisme.net/spip.php?article237
ou
http://www.interieur.gouv.fr/ [recherche => pse1]

Par contre pour le RT PSE2 il faudra attendre.

Je sais que ça va faire de la peine à certains moniteurs mais la prise de marque pour la RCP a été allégée, comme prévu par le RT provisoire.

Appuyer le « talon » d’une main (fig. 8.9) au
centre de la poitrine. L’appui sur le thorax doit se
faire sur le sternum, strictement sur la ligne
médiane, sans appuyer sur la pointe du sternum
(appendice xiphoïde).

Sad Allez Wedge ça va aller...

PS: Si si j'ai une vie en dehors du secourisme... Non, pas du Nanbudo rambo Razz

PS2: vive le bouche-à-cou What the fuck ?!?
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par rodagador Ven 16 Fév 2007 - 9:28

On peut y voir l'apparition d'une "partie" (à peine trois pages, aucune technique) sur la noyade, la partie 14, annoncée lors d'une réunion d'instructeurs en décembre. Franchement, vu le contenu, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'elle fait là... Si c'est juste le coup des 5 insufflations initiales, ils auraient pu intégrer ça à la RCP.
rodagador
rodagador
Secouriste

Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par dsine Ven 16 Fév 2007 - 9:51

Ben elle est la surtout pour le BNSSA.
Elle dit qu'il faut faire 5 insufflations initiales mais aussi qu'il ne faut pas chercher a "vider" l'eau des poumons de la victime.
Je pense que c'est mieux d'avoir fait une partie, le chapitre sur la rcp etant deja assez gros avec plein de cas particuliers !
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par treze Ven 16 Fév 2007 - 10:25

On s'exite pas, ce n'est qu'une circulaire et non un décret d'application ou autre.
Le problème c'est que le gnr n'est pas encore finalisé aux dernières nouvelles ( contradiction entre pse1 et pse2, petit problemes de cohérences, tout les retours d'expériences ne sont pas encore remonté, etc... )
Et Une circulaire n'a que valeur d'information.
De plus, dans le préambule, il rappelle bien que c'est a titre provisoire et à fortiori non permanent;


Mais peut être que je me trompe. Au boulot, on m'a dit de ne rien attendre avant le mois de juin, meme si on va former ( par anticipation ) tout le personnel au mois de mars et qu'on pourra mettre en application ( sur décision du médecin brigade, pour tel ou tel technnique ) au 1er mai.
En fait on anticipe surtout sur le matériel ( tensiomètre, saturomètre, noueau plan dur, KED...) et son utilisation. Les retraits de casque tout seul on s'en cogne on est jamais tout seul, la RCP ca fait un an que je masse en 30/2, etc...

Je pense que cette circulaire permet surtout aux organismes de commencer à se préparer, à investir, et former ( meme sur du texte provisoire) car c'est le genre de changement qui prend du temps, de l'argent et qu'il vaut mieux ne pas tout faire au dernier moment.

Sur ce, étant absent au grandes réunions ( et prises de tête CRRIennes) , un dossier de subventions a t il été monté aupres de la fac pour financer tout ce matériel au coût prohibitif, ne serait ce que pour assurer les formations à venir correctement ? y'a t il en ligne ou quelque par les comptes rendu des dernières AG et autres réunions du CA....


Merci, un ancien qui vit la CRR par procuration....

PS : wedge, pour le massage ils ont eu raisons de simplifier, on s'en cogne d'etre exactement à tel ou tel endroit précis du sternum. Dans la pratique ( et c'est surement de ca qu'il ce sont inspiré) tu veille surtout a etre au milieu en gros, et surtout a bien rester sur le sternum pour pas casser de cote. Et puis en formation, les candidats une fois sur deux il savent pas diviser une cage thoracique en deux avec leurs petits doigts de facon égale, si tu leur dit de réperer a vu d'oeil le milieu du thorax, tu verras que le placement de la main sera pas plus mauvais qu'avant.
Allez pleure pas, c'est un truc de moins à expliquer lors de la démonstration.
Meme si " la partie haute de la moitié inférieure du sternum" avait tout le charme des formules cabbalistique du moyen âge. Tu restes quand même le grand gourou de ta formation ;-)
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par Fil Ven 16 Fév 2007 - 12:11

treze a écrit:On s'exite pas, ce n'est qu'une circulaire et non un décret d'application ou autre.

Non non, n'exitons pas, pas de sortie de secours ici. Smile

treze a écrit:
Et Une circulaire n'a que valeur d'information.

Pour info, pas toutes en fait. Smile

treze a écrit:
Sur ce, étant absent au grandes réunions ( et prises de tête CRRIennes) , un dossier de subventions a t il été monté aupres de la fac pour financer tout ce matériel au coût prohibitif, ne serait ce que pour assurer les formations à venir correctement ? y'a t il en ligne ou quelque par les comptes rendu des dernières AG et autres réunions du CA....

Pour le dossier, oui, Caro s'en est occupée durant ce merveilleux raid nocturne dimanche dernier.
Pour les CR, je crois que Caro les a fait, y a plus qu'à les mettre en ligne je crois. Caro, tu peux me les envoyer éventuellement.
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par rodagador Ven 16 Fév 2007 - 12:18

treze a écrit:si tu leur dit de réperer a vu d'oeil le milieu du thorax, tu verras que le placement de la main sera pas plus mauvais qu'avant.
En tous cas ça évitera une erreur que j'ai vue il y a peu : un stagiaire avait retenu la phrase à l'envers, il croyait qu'il fallait poser la main sur la partie inférieure de la moitié supérieure du sternum. Du coup, il croyait masser au bon endroit alors qu'il était trop haut...

Ah et puis, on nous parle de PSE1 et 2 mais il y a aussi l'AFPS à réformer (enfin, le PSC1, peu importe comment ils l'appellent). Si ça pouvait tomber, comme tu le suggères, pendant les vacances d'été, ça nous arrangerait : ce serait autant de temps qu'on aurait pour s'y préparer en vue de passer au nouveau programme à la rentrée...

Pour ce qui est des PSE1 et 2 à l'ADPC91, on a une autorisation de formation expérimentale et toutes les formations se font désormais sur les nouveaux programmes, et ce depuis le PSE1 de la première session de BNSSA (il a dû avoir lieu fin 2006, je crois). Les moniteurs sont en cours de formation à la PAE1.
rodagador
rodagador
Secouriste

Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par dsine Ven 16 Fév 2007 - 13:40

Ben si, Treze, il semble bien que le PSE1 est finalise depuis hier. Le nouveau GNR est sorti et il ne mentionne plus "provisoire". On aurait du l'avoir debut 2007 puis ca a ete recule au 15 fevrier et la ils l'ont sorti dans les temps.

En ce qui concerne les incoherences du pse1 elles sont supprimees dans ce nouveau gnr.

Pour les incoherences que tu mentionnes (qui ne sont pas nombreuses, il me semble qu il y avait juste le probleme des insufflations initiales dans le module bilan) au niveau PSE2, elles doivent etre corrigees actuellement car le GNR PSE2 n est pas encore finalise.
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par Fil Ven 16 Fév 2007 - 16:29

En fait, il avait été décidé de mettre les CR en ligne mais cela n'a jamais été fait, je m'en occupe dès réception, Caro nous a tout classé/rangé. Wink
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par Mitch Lun 26 Fév 2007 - 12:45

salut à tous,

De mon coté j'ai eu les même infos que Dsine. le PSE 1 est prêt et sorti et le PSE 2 devrait sortir en Juin 07.

voila, j'attend des news.....


a plouche
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RT PSE1 est sorti Empty Re: Le RT PSE1 est sorti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum