Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

3 participants

Aller en bas

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) Empty PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

Message par dsine Dim 19 Nov 2006 - 22:59

Un petit récapitulatif de ce qui devrait arriver au PSE1...

Ce qui disparait:

- Bien que le PSE1 decrive l'organisation des secours en France, les différents plans de secours n'y sont pas évoqués(PPI,PSS,Plan rouge, ORSEC...).

- Les procédures radio ainsi que l'alphabet international disparaissent de la transmission du bilan.

- Le bilan s'appauvrit dans le sens où il perd sa partie "bilan circonstanciel". Il n'y a plus non plus de vrai bilan lésionnel. Par contre l'accent est mis sur les détresses vitales. (Les bilans circonstanciels et lésionnels sont dans le bilan du PSE2 qui est d'ailleurs plus complet que le bilan CFAPSE actuel)

- Dans le chapitre relatif aux hémorragies, on ne parle plus de compression à distance (points de compression). En tout cas elle ne sont pas mentionnées dans le référentiel technique.


Les ajouts et modifications

- La formation au PSE1 semble appuyer d'avantage sur le fonctionnement du corps humain en présentant notamment des notions d'anatomie élémentaire. Cela permet au secouriste de mieux comprendre les mécanismes des détresses auxquelles il aura à faire face.

- Ajout de "l'attitude du secouriste" et des "aspects émotionnels d'une intervention"

- Le PSE1 insiste davantage sur la protection du secouriste par exemple grâce à l'utilisation de gants, lunettes et masque de protection anti projections, gants de manutention... La partie sécurité du PSE1 est bien plus complète que la partie "protection" de l'AFPS. On apprend à faire face spécifiquement à un incendie, une victime en feu, une libération de substances dangereuses comme le monoxyde de carbone...

- Les techniques de lavage des mains, friction avec une solution hydro-alcoolique ainsi que le retrait des gants sont détaillées.

- Le chapitre sur l'alerte est plus complet. En effet les centres de traitement et de receptions des appels (CTA 18) sont décrits ainsi que les centres d'appels du SAMU (CRRA 15). Le cas particulier de l'alerte du CROSS pour les accidents en mer est ajouté.

- Pas d'énormes modifications pour la désobstruction des VA si ce n'est les compressions thoraciques au lieu de Heimlich pour les femmes enceintes et les obèses.

- Le PSE1 semble inciter à utiliser davantage le MHC pour l'administration d'O2 en inhalation plutôt que le BAVU

- Pour les hémorragies, on peut désormais faire une compression manuelle sur (ou plus exactement autour) une plaie avec corps étranger. On apprend à traiter une section de membre (surtout la conservation du membre sectionné) ainsi qu'une perte de dent d'origine traumatique.

- En ce qui concerne la LVA, plein de nouveautés: retrait de casque à un secouriste, PLS à 2, techniques de retournement en urgence d'une victime sur le ventre (à 1 ou 2), élévation du menton sans bascule de tête du traumatisé inconscient, LVA dans une voiture (position assise)

- Ajout de l'utilisation de canule oro-pahryngée sur une victime en ACR. Les cyles de massage cardiaque changent (30/2 dans le cas général), on ne fait plus deux insufflations initiales (victime adulte), les débits d'O2 changent, la prise de marques pour le massage cardiaque est simplifiée... Beaucoup de changements dans cette partie !!!

- Un chapitre sur les détresses vitales reprend en gros le bilan du CFAPSE (moins ce qui disparait, voir plus haut). Il ajoute quelques techniques qui n'étaient pas vraiment officielles comme l'examen des pupilles, le temps de recoloration cutanée... Il est surtout plus complet dans la description des mécanismes et des conséquences des détresses vitales.

- On officialise enfin la prise de pouls radial comme prise de pouls de référence en cas de malaise. On va enfin pouvoir arrêter cette technique désagréable qu'est la technique de prise de pouls carotidien sur une victime consciente !!! Bien sur si on ne perçoit pas le pouls radial on prend le pouls carotidien. Notons que le pouls carotidien reste le pouls de référence sur une victime inconsciente.

- Dans les malaises, l'échelle verbale simple permet à la victime de mettre un chiffre sur l'intensité de sa douleur.

Ce qui était au CFAPSE et qui passe au PSE1

- Les dégagements d'urgence (sortie de véhicule, traction par équipier relais, sous les aisselles) avec même quelques nouveautés (traction par les vetements, dégament d'urgence d'un enfant)

- le CHU

- Immobilisations avec écharpes

- Application de froid

- Assistance au déplacement (aide à la marche, transport avec une chaise d'ameublement, chaise "à main").


Voila je crois que je n'ai rien oublié. Sinon ajoutez le. Je tiens à préciser que toutes les techniques du nouveau PSE1 sont encore provisoires et non officielles tant qu'elles ne sont pas sorties (début 2007). Et on ne pourra les appliquer qu'après la formation continue qui nous aura permis de nous familiariser avec ces nouveaux gestes.
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) Empty Re: PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

Message par dsine Lun 27 Nov 2006 - 12:24

Cela semble confirme : plus de points de compression dans les versions provisoires des nouveaux PSE. A moins que ca change d'ici janvier, les secouristes utiliseront l'appui manuel, le tampon relai et le garrot.

On considere que les points de compressions ne sont pas bien tenus par les secouristes et que c'est dangereux de lacher un point de compression (Le sang qui circule a nouveau dans le membre peut engendrer un arret cardiaque). En revanche, compte tenu de l'organisation des secours en France et du fait qu'une victime sur laquelle on pose un garrot sera prise en charge par le samu rapidement et on lui retirera le garrot dans l'heure, le garrot peut etre envisage sans pb. Bien sur si on peut s'en passer c est pas mal... En plus dans le pse1 on apprend une technique de compression manuelle lorsqu'il y a un corps etranger (en appuyant de chaque cote autour du corps etranger).
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) Empty Re: PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

Message par treze Mar 5 Déc 2006 - 18:23

je viens de terminer mon recyclage moniteur et tout ce que dsine est correct. Et c'est fun.cow1 cow1 Pour la plupart d'entre vous beaucoup de nouveautés mais en fait il y a pas mal de choses qui sont la régularisation de pratiques ou bien la récupération de technniques officielles pour d'autress. ping1 ping1
Ce qui est sympa aussi et que tu a oublié c'est :

- le complément du bilan avec la prise de tension et la mesure de la saturation d'oxygène
- l'atelle cervico-thoracique ( attelle KED ) pratique pour la sortie des victimes dans une voiture
- l'utilisation du plan dur avec des cales pour les tetes ( comme les ricains ) pour immobiliser un trauma du rachis de quelqu'un debout, pour retourner une victime etc...
- La civière en cuillère ( en deux morceaux ), pour relever ( et non brancarder) à 3 un trauma du rachis. Super pratique, j'en ai à la Brigade mais y'en pas en seine et marne. Cette civière est géniale pour un tas d'autre probleme de relevage ( col du fémur, luxation de rotule etc...)


Truc qui sera peut etre problematique pour les petites assos, c'est la gestion des Shit DASRI:no , ( les dechets à risque infectieux ). C'est encore de l'argent à sortir...car on jete pas ses gants souillés, ses draps, pansements etc... dans la poubelle du coin ou celle de mémé. Soit vous arrivez à vous en débarrassez à l'hopital, soit il faut un marché avec une société spécialisé.....


On enfonce beaucoup de portes ouvertes, notemment sur l'abord psychologique des victimes, et/ou des intervenants. Evident pour les pimpons et autres professionnels, mais pas pour les associatifs qui sont pas confronté à tous les cassos, toxicos, et autres dépressifs. Ou bien confronté à la mort. puker puker puker

Pour résumé ca va être super dense pour vous, quand aux moniteurs c'est 1000 pages à peu près les références technniques et pédagogiques...study

Autre trucs important, il y a maintenant le secouriste ( PSE 1 , plus besoin de l'afps) pour le mec qui veut faire des postes de secours. Puis l'equipier secouriste ( PSE 2 ). pour la tenue d'un poste de secours, il faut au moins un PSE 2 pour encadrer des PSE 1. Le PSE 2 c'est ce qu'on appelait avant le chef d'équipe. salut salut salut

En cours, un PSE 3 pour former l'equivalent chez nous des chefs d'agrés ( le patron de la baraque à frites qu'on appelle vsab ;-) , l'ambulance pour ceux qui ont toujours pas compris). Car pour l'instant PSE 1 et ¨PSE 2 sont insuffisants pour faire un équipage complet chez des pros. Il faut compléter avec des notions plus complètes sur la physio, les pathologies et sur l'aspect lesgilatif aussi. thumright

ATTENTION, RIEN NE SERT ENCORE DE S'EMBALLER AVEC LES NOUVEAUX TEXTES, ILS SONT ENCORES SUJETS A MODIFICATIONS ( LES FOTOS NOTEMMENT QUI COMPORTENT PAS MAL D'ERREURS, DES COQUILLES AU NIVEAUX DES CERTAINS CHIFFRES ETC...) What a Face What a Face What a Face

Ha sinon, j'ai appris aussi pourquoi on est passé en 30 / 2 , c'est parcequ'en fait faudrait meme carrément passer en 100 / 2 mais c'est physiquement trop fatigant:P Razz et puis compter jusqu'a 100 c'est pas pratique:? . Donc ils ont augmenté à 30. Et faites l'expérience vous verrez c'est déjà assez fatigant.
Il parait meme qu'a termes ( dans quelques années) on en viendrait peut etre aussi à suprimer les insufflations ( la compression de la cage thoracique étant suffisantes, surtout avec la cardio-pompe au moment de la dépression) mais tout cela n'est que spéculation pour l'instant....

Par contre, ô joie ô bonheur, ils enfin supprimé les pauvres emballages qui servaient à rien tuer4 tuer4 et que véro tenait a faire a chaque fois. Mort aux frondes et autres triangles de tissus qu'on a jamais sous la main ;-) MDR tuer3

Sinon, culture homme du monde, une bonne partie des technniques ou modifs ont été influencés par des études américaines. Notemment la partie hémorragies qui subit l'influence direct de......la première guerre du golf !! tuer5 tuer6
Merci Saddam.
Toujours pour la petite histoire, à la BSPP quand les mecs on vu que les points de compressions avait disparu, ils ont mené une enquête en interne pour les réintégrer. Pas possible qu'on les supprime !!scratch Il a donc été demandé à tous les pompiers de paris, dans chaque caserne ( 78 quand même, plus grosse banque de données française et certainement Européenne) de recenser ceux qui avait déjà fait un point de compresion, les circonstances, l'éfficacité etc....salut
Et ben le sondage a fait chou blanc, non pas que personne n' a répondu, mais un point de compression c'est trés rare. Plouf, l'intérêt des points de compressions est tombé à l'eau, ON PEUT S'EN PASSER.
90 % des hémorragies s'arrêteront avec un appui manuel. Tout simplement. La plupart du temps, une fracture ouverte ou un coup de couteau n'est pas hémorragique pour info toujours....

Voilà....
Pffiouuu qu'est ce que je suis bavard
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) Empty Re: PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

Message par rodagador Mar 5 Déc 2006 - 20:09

treze a écrit:Soit vous arrivez à vous en débarrassez à l'hopital, soit il faut un marché avec une société spécialisé.....
ou peut-être un arrangement avec la commission hygiène et sécurité du campus, puisque nous sommes une association étudiante. Ils ont tout ce qu'il faut pour ça.

treze a écrit:Il parait meme qu'a termes ( dans quelques années) on en viendrait peut etre aussi à suprimer les insufflations
En effet, quand j'ai évoqué le passage de 15/2 à 30/2 avec un cardiologue, il m'a dit que selon lui il fallait passer à 30/0, et le plus tôt serait le mieux.
rodagador
rodagador
Secouriste

Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) Empty Re: PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

Message par dsine Mer 6 Déc 2006 - 12:21

Je n ai pas evoque tout ce qui etait KED, prise de tension... car je parlais uniquement du PSE1 et les techniques dont tu parles sont au PSE2.
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) Empty Re: PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

Message par treze Mer 6 Déc 2006 - 14:41

certainement, comme on m'a formé d'un bloc au deux et que chez moi tout le monde sera au minimum PSE 2 j'ai pas regardé ce qui faisait partit de l'un ou de l'autre...
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PSE1 VS (AFPS + AFCPSM) Empty Re: PSE1 VS (AFPS + AFCPSM)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum