Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
PLS du PSC1 EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
PLS du PSC1 EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
PLS du PSC1 EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
PLS du PSC1 EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
PLS du PSC1 EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
PLS du PSC1 EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
PLS du PSC1 EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
PLS du PSC1 EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
PLS du PSC1 EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

PLS du PSC1

5 participants

Aller en bas

PLS du PSC1 Empty PLS du PSC1

Message par dsine Jeu 3 Jan 2008 - 22:45

Y a une chose sur laquelle je m'interroge dans le RN PSC1:

dans la partie 5 : la victime est inconsciente

il est écrit dans la technique de la PLS:

"Veiller en retirant votre main à préserver la bascule de la tête en arrière."

Or pour moi quand on met quelqu'un en PLS, à la fin de la pls sa tête n'est pas basculée en arrière. Donc

- soit cette phrase ne veut rien dire
- soit il faut la basculer en arrière (ce qui va à l'encontre du principe exposé plus haut dans le RN : "Le retournement de la victime sur le côté doit limiter au maximum les mouvements de la colonne cervicale")
- soit j'ai mal compris / je ne sais pas faire une pls

Merci de m'expliquer

Deuxième question:
la pls permet d'éviter que les liquides passent dans les voies aériennes. Ca me parait evident pour les liquides qui sont dans la gorge (sang, salive) car en pls ils vont plutôt s'écouler à l'extérieur que vers la gorge.
Par contre les vomissements: en quoi la pls permet qu'ils s'écoulent hors de la bouche plus que dans les poumons? En gros la pls c'est mieux que le decubitus dorsal (pour les intimes), mais ca n'empeche pas qu'une partie du contenu gastrique passent dans les poumons, si?
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par treze Ven 4 Jan 2008 - 7:42

Pour l'histoire de la tete en arrière j'ai peut etre une explication mais je vais vérifier d'abord...
Pour les vomissement, certes ça ne videra pas les poumons si ils sont pleins, par contre, si la personne vomi, ça empechera une partie des liquide de les remplir.
A plat dos, presque tout ira dans les poumons, en pls, une bonne partie ira parterre.
Si elle a déjà inhalé (c'est pas terrible pour le pronostique vitale, mais certains s'en sorte - rare -), le seul moyen de vider les poumons s'est d'aspirer, et c'est le medecin qui fait ça, juste avant d'intuber.

voilà, voilà...
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par gben Ven 4 Jan 2008 - 7:51

+1 avec treze sur les liquides gastrique

sinon lors de la mise en PLS, la tête lors du retournement prends un position de 10° d'inclinaison arrière naturelement, ce qui est suffisant pour assurer le passage de l'air.
ceci est assez bien ilustré sur le bouquin AFCPSR, si je le retrouve j'essaierais de scanner le schéma sinon, bein tu le verra la prochainne fois ^^


@ +
gben
gben
Infirmier de la CRR

Nombre de messages : 474
Age : 47
Localisation : Dans les environ de Metz ....
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par dsine Ven 4 Jan 2008 - 10:20

Autre question qui n'a pas de rapport avec la PLS:

Peut-on imaginer un maintien de tête avec maintien latéro-latéral mais *assis en tailleur*, les avant bras posés sur les jambes et les coudes bloqués à l'intérieur des cuisses.

J'ai fait un essai ça semble assurer une stabilité équivalente à la position à genou.

Par contre ça fait peut-être moins sérieux ! Et, je sais, ce n'est pas dans le RN...
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par dsine Ven 4 Jan 2008 - 11:57

j'ai quand même du mal à voir comment en pls (c'est à dire en position horizontale) les liquides peuvent s'écouler vers la bouche plutot que vers les poumons. Si vous pouvez trouver un schéma pour expliquer ca...
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par xavier Ven 4 Jan 2008 - 16:32

il ne me semble pas que les positionnements donnés pour le maintien de tête soient obligatoires, ils sont donnés et vivement conseillés car testés parmi des dizaines... mais si tu as mieux pour toi pourquoi pas!
xavier
xavier
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par dsine Ven 4 Jan 2008 - 17:26

xavier a écrit:mais si tu as mieux pour toi pourquoi pas!

J'ai pas dit que je le faisais. Je me demandais ce matin (ca m'a traversé l'esprit) pourquoi on pourrait pas faire comme ca. Je pense que le citoyen moyen, quand il est resté 5 minutes les genous sur le goudron à faire un maintien de tête à un motard blessé, il en a marre et son maintien n'est peut-être plus efficace. Je m'interroge c'est tout. Je ne cherche pas à révolutionner le secourisme mais de plus en plus à comprendre pourquoi on fait tel geste plutôt que tel autre...
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par gben Ven 4 Jan 2008 - 22:16

A ma connaissance, aucun des RN sorties en 2007 ne comporte d'obligation qd a la position des jambes pour le maintient de tête.

Personnellement, je ne vois aucun inconvenient à la solution que te propose.

SAUF

si il s'agit d'un travail en équipe, avec la pose d'un collier, suivit d'un technique de relevage, auquel cas tu devra reprendre un position trépied ou genou pour réaliser le relevage.

voila

@ +
gben
gben
Infirmier de la CRR

Nombre de messages : 474
Age : 47
Localisation : Dans les environ de Metz ....
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par treze Sam 5 Jan 2008 - 15:32

1. Pour les vomissements :
Quand tu vomis ( meme inconscient ), il ne s'agit pas que d'un simple écoulement. Ton estomac se contracte et expulse son contenu. Il y a un minimum de pression. Autant que si tu prends une bouteille et que tu l'ecrase d'une main.
Gardons cette image de la bouteille, elle me plait bien. Donc tu prend une bouteille d'evian ( ou volvic , ou mieux une bouteille de potage LIEBIG cow1 ). Tu la tiens dans la main, et tu ecrase la bouteille, sans pour autant appuyer comme une brute. l'eau va jaillir pour parti de la bouteille, mais les 3/4 vont redescendre.
Si ta victime est à plat dos, quand le liquide redescend, il a le choix entre deux itinéraire : estomac ou poumon. Ya pas assez de pression pour tout expulser façon geyser par la bouche ( a part les noyés dans les films américain - lol - ).

Par contre si ta victime est en pls, la pression est suffisante pour expulser une partie des liquides dehors...

Heu, je sais pas si je suis tres claire. T'a qu'a juste t'imaginer en train de vomir, aprés une bonne cuite, donc conscient, allongé plat dos. Et maintenant tu t'imagine vomir en etant couché sur le coté. Si pour toi c'est pareil, ben je sais plus comment t'expliquer Wink
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par dsine Sam 5 Jan 2008 - 23:18

J'avais lu que justement chez la victime inconsciente, il n'y avait pas de pression car le contenu de l'estomac s'écoulait uniquement parce que le muscle qui ferme l'entrée de l'estomac perdait son tonus et que c'était donc un vomissement passif.

Maintenant si c'est vrai qu'il y a de la pression, même un minimum, le principe de l'écoulement des liquides par la bouche est parfaitement clair.
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par dsine Mar 12 Fév 2008 - 0:08

En fait la réponse c'est que en PLS, la victime est dans une position légèrement déclive (la tête plus basse que le corps) et c'est ça qui favorise l'écoulement des liquides par la bouche. Par contre je sais pas si dans la PLS du PSE1, où la tête est plus haute (qu'au PSC1) à cause du collier cervical et de la cale de tête, l'écoulement peut se faire aussi bien...
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par Yannick Mar 12 Fév 2008 - 0:32

Par contre je sais pas si dans la PLS du PSE1, où la tête est plus haute (qu'au PSC1) à cause du collier cervical et de la cale de tête, l'écoulement peut se faire aussi bien...
Je ne suis pas ENCORE moniteur, mais je dirais que c'est pour cela que l'on a à disposition un aspirateur à mucosités....
Yannick
Yannick
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : quelque part entre ciel et mer et parfois 20 000 lieues dessous
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PLS du PSC1 Empty Re: PLS du PSC1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum