Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

4 participants

Aller en bas

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis Empty Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

Message par dsine Mar 3 Avr 2007 - 18:39

J'ai entendu plein de justifications concernant le fait qu'il faille se garer après l'accident lorsqu'en tant que secouriste, on porte secours lors d'un accident de la circulation. Aucune ne m'a vraiment convaincue. Pouvez-vous m'éclairer?


Ne pourrait-on pas envisager pour le refroidissement d'un brûlure, à la main par exemple, de plonger le membre lésé dans une bassine d'eau froide plutôt qu'en laissant l'eau ruisseler et en gaspillant des litres d'eau?
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis Empty Re: Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

Message par rodagador Mar 3 Avr 2007 - 19:21

dsine a écrit:le fait qu'il faille se garer après l'accident lorsqu'en tant que secouriste, on porte secours lors d'un accident de la circulation.
Pour s'arrêter avant, il faut déjà en avoir le temps. En disant de s'arrêter après, on simplifie la situation : on ne se demande pas si on a le temps de s'arrêter ou pas, on s'arrête après, point. D'autre part, si tu viens par-devant les occupants de la voiture, tu peux espérer qu'ils ne vont pas tourner la tête pour te regarder (mais on n'est pas censés le dire à l'AFPS).

dsine a écrit:Ne pourrait-on pas envisager pour le refroidissement d'un brûlure, à la main par exemple, de plonger le membre lésé dans une bassine d'eau froide plutôt qu'en laissant l'eau ruisseler et en gaspillant des litres d'eau?
Peut-être y a-t-il des raisons médicales, en tous cas je vois une raison pédagogique : l'arrosage est bon pour tous les types de brûlures, alors que plonger la main dans une bassine est nettement moins bon pour une brûlure chimique. Il faut aussi du temps pour remplir la bassine, alors que l'arrosage doit commencer dès que possible. À l'AFPS il faut absolument donner un message très simple : si on commence à distinguer les brûlures à arroser des brûlures à baigner ou à parler d'arroser puis baigner, le message est moins simple et sera moins bien retenu.
rodagador
rodagador
Secouriste

Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis Empty Re: Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

Message par Fil Mer 4 Avr 2007 - 10:14

dsine a écrit:J'ai entendu plein de justifications concernant le fait qu'il faille se garer après l'accident lorsqu'en tant que secouriste, on porte secours lors d'un accident de la circulation. Aucune ne m'a vraiment convaincue. Pouvez-vous m'éclairer?

Même chose qu'Olivier plus le fait que si ta voiture est avant l'accident, il y a un risque de suraccident plus important si ton vehicule (qui prend de la place) est heurté et qu'il s'encastre dans... toi: si tu mets juste un panneau, qui prend moins de place, les véhicules ont plus de temps pour se décaller vers la droite.

dsine a écrit:
Ne pourrait-on pas envisager pour le refroidissement d'un brûlure, à la main par exemple, de plonger le membre lésé dans une bassine d'eau froide plutôt qu'en laissant l'eau ruisseler et en gaspillant des litres d'eau?

L'eau courante fait partir les saloperies, l'eau d'une bassine est plus <<croupissante>>.
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis Empty Re: Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

Message par treze Mer 4 Avr 2007 - 12:28

1. pourquoi on s'arrête après l'accident : ben pour laisser la place au secours qui vont arriver, ne pas cacher l'accident, et laisser les secours faire un vrai balisage avec la matériel adéquat. En seine et marne, systématiquement, on envoie un VSAV, et un Véhicule de secours routier pour le balisage, et si besoin, la désincarcération. Pour éviter le surraccident aussi car ta voiture en bonne état masque l'accident, n'incitant pas forcément les gens à ralentir.
Enfin si tu a des passagers dans ton véhicule, il faut les faire sortir de ton véhicule ( derrière la rambarde si y'en a une), et plus ils seront loin de l'accident mieux cela sera, ce qui n'est pas le cas si tu t'arrête avant.
Il est vrai aussi qu'il avoir le temps de ralentir, généralement vous vous trouvez sur l'accident par hasard, donc le temps d'analyser qu'il s'agit d'un accident et qu'il vous arrêter pour porter secours, vous êtes déjà trop prêt. Contrairement au SP qui savent qu'ils partent pour un AVP et commence a ralentir bien avant d'arriver.

2. L'eau qui coule refroidit tout simplement mieux que de l'eau stagnante. Faite l'expérience vous même, ca soulage beacoup plus si l'eau coule. De plus l'eau stagnante aura tendance a se réchauffer avec la température corporel. Et l'eau stagnante ne permet pas d'évacuer les produits chimiques si il y en a....et puis si c'est la main qui est bruler, c'est pas trop compliqué pour avoir un récipient, mais dès qu'il s'agit d'un bras ou d'une jambe plus compliqué d'avoir un récipient adapté. Ce serait se faire trop de noeud au cerveau pour rien....
Quand au souci d'économiser l'eau, on est en secours en victime, et donc on ne vise pas à l'économie, on a une obligation de moyen ( pas de résultats), c'est a dire qu'il faut mettre tout les moyens en oeuvre possible et imaginable, c'est tout...
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis Empty Re: Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

Message par treze Jeu 5 Avr 2007 - 6:50

Mon dieu le nombre de fautes de frappes, de francais et de grammaire dans un si petit texte...j'avais pas le temps d'écrire tranquille, on me mettait la pression pour que je lache l'ordi...Wink
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis Empty Re: Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

Message par Fil Jeu 5 Avr 2007 - 9:13

C'est c'la ouiiiiiiiii.
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis Empty Re: Amis moniteurs, vous êtes vraiment mes amis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum