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intervention secours routier

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Message par dsine Sam 3 Jan 2009 - 22:14

Salut tout le monde,

est ce que quelqu'un parmi vous, ayant le CFAPSR ou une expérience dans le domaine du SR, pourrait décrire une intervention de secours routier?

Comment ça se passe?
Qui fait quoi?
Comment bossent ensemble VSAV, VSR, UMH et autre?
Quelles sont les étapes à respecter?
Quel est le rôle de l'écureuil et comment se déroule son action?
Que peut faire un VSAV seul en attendant le VSR? (notamment accès à une victime piégée ou incarcérée, cassage de vitre???)
etc, etc...

Merci
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Message par treze Dim 4 Jan 2009 - 14:38

houlaaa, une inter secours routier c'est plein de paramètres, plein de détails de technnique.

De tête et sans rentrer dans les détails :

1er moyen sur les lieux : le VSAV normalement. Il est chargé de recueillir le max d'informations et de commencer un début de protection (emplacement de l'engin, sortir un extincteur, les cones)
Le bilan circonstanciel doit être le plus détaillé possible ( nombre de passagers, cinétique du choc, type des véhicules - poids lourds, VL etc... -, nature du choc - frontal, lateral, tonneaux etc...- et je vous mets pas tout
L'écureuil, c'est l'équipier qui rentre dans la voiture au contact de la victime. Si possible l'équipier le plus petit, mais ca n'a rien d'obligatoire.
S'engager prudremment dans la voiture.
Penser à couper le contact et mettre le frein à main.
Commencer les gestes de premiers secours ( maintient tête etc...)

2ème moyen : le VSR, sauf à paris, dans le reste de la france, il est engagé systematiquement.
1ère mission : le balisage. hyper important
2ème mission : le calage du véhicule hyper important aussi
en meme temps les deux chefs d'agrès prennent contact et font un etat de la situation. Il travaille de concert.
enfin, choix de la technnique de desincarcération si il y a besoin

Une fois la victime prête a être évacuée, les deux équipes passent à la cueillette ( relevage et extraction de la victime du véhicule).

Le SMUR, rôle habituel, sauf qu'il a moins de place. Charger de stabiliser la victime, peut t'indiquer parfois, qu'il n'y a pas le temps pour une désincar, et qu'il faut faire un dégagement d'urgence.


Le patron de l'inter c'est en règle général le chef d'agrès du VSR

Le temps que le VSR arrive, si le VSAV est seul, et selon l'urgence, cela reste du bon sens.
L'accès à la victime, ben c'est au cas par cas, cela dépend de l'état de la victime, du temps que le VSR va mettre a arriver, des moyens dont tu dispose dans ton VSAV, plein de paramètres.

Ce sont des interventions complexes, très riches, et longues. Les meilleurs certainement en secours à victime. Aucun cas pareil.


Voilà, c'est dégrossi mais très très brièvement
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Message par dsine Dim 4 Jan 2009 - 17:28

Merci beaucoup pour tes réponses. Encore quelques unes Wink

Comment on rentre dans le véhicule si les portes sont verrouillées ou déformées et donc impossible à ouvrir, et que le VSR n'est pas là?
Même question si la voiture est sur le toit ou sur le côté.

On peut pénétrer dans le véhicule avant qu'il soit calé par l'équipe du VSR?

Enfin, comment on gère les problèmes liés au déclenchement intempestif des airbags?

Voila je pense que c'est tout.

Merci
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Message par treze Ven 9 Jan 2009 - 18:01

Pour rentrer dans le véhicule on fait comme on peu si le VSR est pas là, tout dépend aussi de l'urgence et de l'état de la victime. Si ça va pas trop mal et que ton VSR arrive dans la foulée ( ce qui doit normalement arriver ) peut être que tu peut attendre.
En fait il n'y a pas de réponse toute faite, c'est du cas par cas, chaque situation est unique. Impossible de répondre vraiment.
Ya des cas ou tu pourras meme pas passer par les vitres. Faut pas oublier le coffre qui peut etre un accès. Dans les VSAV il y a l'outil de forcément et déblai ( une petit hache qui fait aussi pied de biche). Si la voiture est vraiment instable il faut faire très attention quand on rentre dedans. Voir ne pas rentrer si c'est trop dangereux. Sécurité avant tout pour le sauveteur et la victime

En règle général, l'écureuil rentre dans la voiture ( en tout cas sur toute les manoeuvre ) avant le calage du véhicule.

Pour les airbags il faut les désactiver, on peut le faire de la cabine normalement. Ne pas oublier non plus de systematiquement débrancher la batterie de la voiture. Dans certains département ( a paris oui, en seine et marne non ) on a des dispositifs que tu peut placer sur le volant qui retiendront l'airbag meme si il se déclenche. Mais que coté conducteur forcément

voilà....


Le mieux c'est que tu passe sur des manoeuvres SR un jour de formation. Si tu demande gentilment a des pompiers que tu connais ça devrait etre possible. Moi je peux pas pour l'instant.

a+
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Message par dsine Jeu 5 Fév 2009 - 2:06

- J'ai lu qu'un SDIS imposait que l'écureuil soit un équipier VSR en tenue de feu. C'est toujours le cas? Qu'en est-il dans le 77?

- Une victime inconsciente qui respire, non incarcérée/piégée, en l'absence de danger, tu la laisses assise (avec maintien de tête, collier, attelle cervico-thoracique) en attendant l'équipe médicalisée ou bien tu l'extrais (même matos que précédemment+plan dur) puis tu la mets en PLS?

Selon moi la première CAT serait la bonne étant donné que la position assise permet une bonne LVA (la langue n'obstrue pas les VA et les liquide ne coulent normalement pas dans les VA) mais j'ai lu quelque part qu'il fallait opter pour la CAT n°2. Qu'en penses-tu?
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Message par treze Ven 6 Fév 2009 - 16:05

chez moi, c'est clair net et précis pour une fois au deux questions que tu te pose.
le plus important, le plus urgent ( en même temps que les mesures de sécurité type balisage, calage primaire - frein à main, enclencher une vitesse) c'est l'abord de la victime.

Il faut aller le plus rapidement possible ( mais en sécurité) à la victime. C'est le rôle de l'écureuil.
Et c'est presque exclusivement un personnel du VSAV.
Plusieurs raisons : le VSAV est le premier sur les lieux quasimment à chaque fois, et c'est SA mission.
La mission du VSR c'est : balisage, calage. Pour toute inter SR !! ensuite on voit si il y a besoin de découper ou pas la voiture. C'est pas le role du VSR d'aller au contact de la victime. Si tu enlève un personnel du VSR, qui va s'occuper des missions qui lui sont propre ?
J'aimerai bien avoir la justification du département sur ce point. Il sert à quoi alors le VSAV sur l'inter !! Chacun sa place.

Une seule exeption à cela : Le VSR est le premier sur les lieux...mais une fois le vsav là, si il y a de la désincar, on fera un relai. Chacun sa place. chacun son rôle.


Inconsciente qui respire --> elle reste assise dans le véhicule, l'écureuil en maintient de tête le temps de lui poser le ked et de préparer la sortie. ensuite sur place on a le smur, et on voit comment il veut procéder en fonction de l'état de la victime. de toute façon elle finira intuber et donc allongée. Tant qu'elle est assise, redressée, avec un maintien de tête, les VAS sont protégées.
Aspirateur de mucosités et matériel de réa prêt à servir, victime sous O2 bien sur...
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Message par dsine Lun 9 Fév 2009 - 11:37

Merci pour tes réponses. Ça confirme bien ce que je pensais.

Les justificatifs du SDIS je ne les ai pas mais voici les liens où j'ai trouvé leurs recommandations:

"L'écureuil est un équipier du fourgon en tenue de feu":
http://www.sdis54.fr/UserFiles/File/documentation/Letres_secourisme/Lettre%20%20FORMATION%201%2005.2000.pdf (question 2)

"On sort du véhicule avec plan dur et on met en PLS une victime insconsciente qui respire non incarcérée"
http://www.sdis54.fr/UserFiles/File/documentation/Letres_secourisme/lettre_secourisme_080405.pdf (question 8)
L'erreur vient peut-être du fait que cette recommandation date de l'époque du CFAPSE où le maintien de tête d'une victime inconsciente assise n'était pas (officiellement?) enseignée alors que ça l'est au PSE1.

"On met en 1/2 assise une victime traumatisée du dos présentant une détresse respiratoire car le vitale primerait sur le lésionnel"
http://www.sdis54.fr/UserFiles/File/documentation/Letres_secourisme/Lettre%20%20SECOURISME%206.03.2004.pdf (question 4).
Là, d'après ce que toi et Gben disiez sur un autre post, ça ne semble pas vraiment la meilleure chose à faire. Car la position allongée ne semble pas être franchement aggravante sur une détresse respiratoire d'origine lésionnelle comparé au risque de séquelles nerveuses, qui en plus peuvent s'avérer vitales à court terme si la position 1/2 assise aggrave la lésion cervicale et ce pouvant entrainer un ACR.
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