Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
Révisions AFPS, et PSE - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Révisions AFPS, et PSE

+17
Rcelia
elsa
la fée morgane
Yannick
nicoz
dsine
gben
Audrey
xavier
rodagador
Caro
treze
virginie
Fil
véro
Marion
Pierre
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Marion Mer 12 Mai 2010 - 18:01

Je penserai à vous vendredi, derrière mon ordi à rédiger la fin de mon mémoire.

Bon courage à ceux qui font le poste de la Kfet ! Mon "préféré"...
Marion
Marion
Sauveteur

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Pierre Sam 15 Mai 2010 - 9:35

Vendredi furent de très sympathique révisions... à on gout il n'y a clairement pas eu assez de cas concrets, mais c'était sympa...
A l'intention des nouveaux, lors des révisions n'hésitez pas à proposer des études de cas (plus ou moins farffelues), l'idée est de s'entrainer avec des simulation plus ou moins réalistes car on a plus de temps pour faire du maquillage.
Pour les révisions, il est clairement indiqué dans le référentiel que les PSE doivent s'autoformé notamment en relisant le RN PSE correspondant, donc je rappelle que l'on peut l'obtenir gratuitement sur le site du ministère de l'intérieur, soit en pianotant "RN PSE1" dans votre moteur de recherche favoris, soit à l'adresse suivante :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/osc/pse1/
Mais Marion, la prochaine fois (parceque je suis persuadé que tu viendras début Juin, tu auras l'occasion de voir les nouvelles têtes et je peux te dire qu'elles "rocks" !!! ping
Pierre
Pierre
Maitre secouriste

Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : Aucun masque à l 'horizon !!!
Date d'inscription : 15/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par gben Dim 16 Mai 2010 - 14:24

il est clairement indiqué dans le référentiel que les PSE doivent s'autoformé notamment en relisant le RN PSE correspondant

mais cela n'est biensûr pas suffisant et ne dispense en rien la FC.

"autoformé" faut le lire dans le sens d'un maintient des acquis par la lecture (sous entendu relecture active) du RNC de façon personnelle et individuelle

cela ne s'interprete pas comme autoformation = 4 PSE dans un amphi pour s'auto corriger ... un travers à ne pas tomber ...

dans le concept, il ne devrais donc pas être nécessaire de refaire de l'acquisition lors de FC, puisque tlm maitrise le contenu de son RNC ... juste des phases d'applications ...

quelle belle utopie !!
gben
gben
Infirmier de la CRR

Nombre de messages : 474
Age : 47
Localisation : Dans les environ de Metz ....
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Pierre Lun 17 Mai 2010 - 20:47

En effet, et je m'en excuse si c'était ambigue, mais les révisions que l'on effectue ne dispensent en aucun cas des FC avec un moniteurs PAE1.
Je vais exposer un point de vue personnel, mais un PSE doit idéalement connaitre toutes les conduites à tenir pour lesquelles il a été validé (ce qui dans la réalité est loin d'être le cas), mais me direz vous comment faire pour les cas non prévu par le RN ??? et bien, j'imagine qu'on adapte (à confirmer par un PAE1 ping), ça veut aussi bien dire improviser un geste que savoir faire appel au SAMU centre 15 pour un avis médical au moment opportun... mais pour adapter il faut connaitre les causes et conséquences, autrement dit ce qu'il se trouve dans le RN PSE, entre les différentes conduites à tenir...
Je tiens à rappeler que sur les postes nous ne faisons pas de clientélisme ("on donne du froid parceque les athlètes veulent du froid avant de repartir jouer" par exemple), il y a une conduite à tenir sur l'application du froid et on se doit de la respecter (encore une fois, si un PAE habilité à répondre à ce genre de remarque peut soit infirmer ou confirmer ma remarque).
Pierre
Pierre
Maitre secouriste

Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : Aucun masque à l 'horizon !!!
Date d'inscription : 15/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par gben Mar 18 Mai 2010 - 18:43

Je vais exposer un point de vue personnel, mais un PSE doit idéalement connaitre toutes les conduites à tenir pour lesquelles il a été validé (ce qui dans la réalité est loin d'être le cas), mais me direz vous comment faire pour les cas non prévu par le RN ??? et bien, j'imagine qu'on adapte (à confirmer par un PAE1 ),
Je me permet de remarquer que je ne suis pas d'accord du tout.
un PAE1 ne reponds pas a cette question.
si un PSE1 ne possède pas la reponse à ses intérrogations il doit en référer à son chef d'équipe ou de binome (en fonction de son cadre d'emploi) qui lui est PSE2.
si un PSE2 ne possède pas [...] en référer a son chef d'équipe ou de de poste [...] est PSE"x" (former comme chef de dispositif le "x" pouvant être assimiler a "3" etc ... ::d )

si le chef du dispositif ne possède pas [...] il doit en référer au ... SAMU !!!!

en aucun cas un PSEx "impovise" des trucs ...

impro = bobos !! bof

En effet, et je m'en excuse si c'était ambigue, mais les révisions que l'on effectue ne dispensent en aucun cas des FC avec un moniteurs PAE1.
sinon je me doute bien de la jsutesse de tes propos mais je préfère juste être clair pour tlm ... ya tj quelqu'un pour interpréter les choses qd il y a ambiguitée.

@ +


PS : voilà un poste qui montre encore la nécessitée de la mise en place d'une formation pour délivrer une compétence de "chef de dispositif", le chaînon manquant de l'arbre génialogique du secourisme OP !!
gben
gben
Infirmier de la CRR

Nombre de messages : 474
Age : 47
Localisation : Dans les environ de Metz ....
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Pierre Mar 18 Mai 2010 - 20:51

reçu 5 sur 5.
Bonne soirée
Pierre
Pierre
Maitre secouriste

Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : Aucun masque à l 'horizon !!!
Date d'inscription : 15/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par dsine Mer 19 Mai 2010 - 1:03

Globalement, un PSE2 a quasiment toutes les compétences en terme de secourisme pour traiter correctement une victime.

AMHA, un chef d'équipe est plutôt formé pour gérer l'environnement de l'inter: la sécurité, les tiers, la gesiton de l'équipe, la prise de décision, l'anticipation, superviser et transmettre le bilan, gérer la responsabilité... Les compléments aux gestes et conduites à tenir sont relativement minimes dans les formations de chefs d'équipe (que ce soit en associatif ou chez les pompiers) et ne concernent de toute façon que les interventions de prompt secours (inter pour le compte des pompiers ou du SAMU).

Donc en gros, pour aller dans le sens de Gben, là où le chef de dispositif (ou chef de poste, ou "PSE3") peut apporter une réponse en terme purement secouriste, c'est par son expérience de terrain plus que par des connaissances apportées dans une "formation de chef". Et au cas où il ne sait pas répondre, c'est contact à la régulation médicale (=SAMU/Centre 15 pour les associatifs)
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Pierre Mar 1 Juin 2010 - 12:30

D'une part je pense qu'il serait plus judicieux de renommer (si possible la section mettant à jour AFPS par PSC1...), d'autre part Je voulais savoir si des moniteurs PAE3 seront présents vendrdi prochain pour traiter le thème traumatismes.
Pour les PSE1 et PSE2, si "on" pouvait penser d'ores et déjà à la mise en place de cas concrets, afin que ça soit un minimum réfléchi et cohérent et que tout un chacun puisse pratiquer les gestes.
Pour ma part j'essaierai de prévoir 2 cas concrets que je soumettrai à un moniteur PAE1 qui trainerait dans les parages.

Enfin le plus important... QU'EST CE QU'ON MANGE ?????? Ca serait sympa qu'une des nouvelles propose un plat exotique... sinon je propose poulet ananas mais à force c'est plus trop exotique.
Let's go for the FRIDAY'S NIGHT FEVER at the CRR
ping1
Pierre
Pierre
Maitre secouriste

Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : Aucun masque à l 'horizon !!!
Date d'inscription : 15/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Suçanne Mer 2 Juin 2010 - 13:08

Pierre a écrit:sinon je propose poulet ananas mais à force c'est plus trop exotique.

Héhé !
Suçanne
Suçanne
Nouveau

Nombre de messages : 2
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Pierre Lun 7 Juin 2010 - 19:59

Bien finalement le thème était "Tarte".
Alors attention pour ceux qui n'ont pas pu venir voici les quelques oeuvres culinaires qui ont pu égayer nos papilles :

  • tarte aux pomme Ashata et Jess (une réussite quasi unanime, quasi parceque moi j'aime pas trop les jaune d'oeufs avec les pommes ping)
  • tarteau pomme et tarte tomate oignon de Caro (bonne tarte tomate, mais tarte au pomme injustement laissé pour compte... je l'ai consolé le lendemain et j'étais heureux que personne n'en ai pris auparavant... il n'y avait pas d'oeuf et un peu de cannelle ping1
  • quiche lorraine de Fabrice (j'ai pas gouté, j'étais repus...)
  • tarte au kiwi de Pierre Boutonnier (un peu spécial étant donné que je n'avais pas de jaune d'oeuf pour faire la pate sablée... sachez que c'est tout de même bon...); pizza (idem pas d'oeuf pour faire la pate et pas de verre mesureur non plus... et ben c'était bon (Suzanne confirmera...)
  • tarte bigout de Suzanne (du sucré salé, mais pas mélangé... un coté pour plein de bon légume bouillis sur pate feuilleté et l'autre coté plein de bananes poire piments, le tout séparé par ma pate à pizza... ben j'ai trouvé ça plutot cool et bon, même si les poires ressemblez à des langues de chat...)
  • j'allais oublier la tarte à Anne (je dis bien à et non de !) une tarte tout en couleur avec un subtil retourné de petite tomate bicolore... sur une soirte de quiche, c'était bon !

Bien évidemment on s'est saoulé au cidre...
sinon c'était sympa les révision sur les trauma, en plus on a du utiliser les écharpe en poste le lendemain...

Vivement les prochaines révisions !!!
Pierre
Pierre
Maitre secouriste

Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : Aucun masque à l 'horizon !!!
Date d'inscription : 15/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par elsa Lun 7 Juin 2010 - 22:10

sniff chui jalouse.. les anglais connaissent pas les tartes.. ils préfèrent les burgers.. et le cidre d'ici a pas du tout le mm gout que le breton/normand.. (il est bien moins bon of course) Crying or Very sad
elsa
elsa
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : perdue quelque part sur cette petite planète
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Pierre Mar 8 Juin 2010 - 19:21

T'inquiète donc pas... je te referai tous les plats que j'ai pu essayé sur les membres de la CRR, quand tu rentreras !
Ca inclue les petits pois à l'ananas et au gingembre curry et la tarte au kiwi sans oeuf...
Quand est ce que tu reviens parmi nous ? tu as l'air de bien t'amuser mais est ce que tu manges bien au moins ? t'as pas trop grossi depuis la dernière fois ?
Sinon rassures toi, les soirées sans Elsa c'est pas vraiment des super soirées CRR, c'est des bonnes soirées, mais pas des hyper bonnes soirées Very Happy

Pour les révisions je ne sais pas si il y aura des révisions courant Juillet ? pour ma part si il y en a je serai présent.
Pierre
Pierre
Maitre secouriste

Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : Aucun masque à l 'horizon !!!
Date d'inscription : 15/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par elsa Mer 16 Juin 2010 - 18:09

hihi merci Pierre.. par contre les ptits pois ananas ça fait peur..
je sais pas qd je reviens parmi vous m'enfin je quitte l'angleterre le 24 juillet normalement.. écoute tu me diras par toi meme si tu trouves que j'ai grossi ou pas hein, par principe je reste a l'écart des balances en général..
elsa
elsa
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : perdue quelque part sur cette petite planète
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Révisions AFPS, et PSE - Page 4 Empty Re: Révisions AFPS, et PSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum