Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
faire du secourisme son métier EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
faire du secourisme son métier EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
faire du secourisme son métier EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
faire du secourisme son métier EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
faire du secourisme son métier EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
faire du secourisme son métier EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
faire du secourisme son métier EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
faire du secourisme son métier EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
faire du secourisme son métier EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

faire du secourisme son métier

+3
Mitch
Fil
dsine
7 participants

Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty faire du secourisme son métier

Message par dsine Lun 1 Mai 2006 - 16:18

Je suis en train de faire des études d'informatique et je m'interroge de plus en plus... pourquoi pas devenir pompier?

Je sais, beaucoup me diront qu'entre le secourisme associatif et le métier de SP il y a un monde mais justement j'aimerais me faire une idée et savoir si je suis fait pour ce job.

En même temps vu mon niveau d'étude, je peux tenter le concours d'officier pour rentrer lieutenant SP. A ce sujet j'ai plein de questions:
- est il faisable ce concours?
- quel est le boulot d'un officier chez les SP? juste derrière un bureau ou sur le terrain dans un premier temps? Comment ca se passe si on réussit le concours mais qu'on a aucune expérience pompier?

En même temps, si les experts peuvent me donner quelques trucs comme
- les différences pratiques entre le civil et la brigade
- les salaires (bspp/civil , 2e classe/officier)
- les conditions de travail (horaires, gardes, congés, récup, primes...)
- comment concilier SP et vie de famille

Parce que personnellement je m'imaginerais bien quelques temps sur le terrain puis ensuite derrière un bureau dans un SDIS par exemple.

Merci
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par Fil Lun 1 Mai 2006 - 16:37

dsine a écrit: Je suis en train de faire des études d'informatique et je m'interroge de plus en plus... pourquoi pas devenir pompier?

Hmm, le choix entre la peste et le choléra. Wink

dsine a écrit: Je sais, beaucoup me diront qu'entre le secourisme associatif et le métier de SP il y a un monde mais justement j'aimerais me faire une idée et savoir si je suis fait pour ce job.

Je pense effectivement qu'il y a un monde entre l'activité en amateur et le vivre 24h/24 (au sens propre).

dsine a écrit: En même temps vu mon niveau d'étude, je peux tenter le concours d'officier pour rentrer lieutenant SP. A ce sujet j'ai plein de questions:
- est il faisable ce concours?
- quel est le boulot d'un officier chez les SP? juste derrière un bureau ou sur le terrain dans un premier temps? Comment ca se passe si on réussit le concours mais qu'on a aucune expérience pompier?

Treze (pour la BSPP) et Titi (pour les civils) me corrigeront éventuellement quand il viendront sur le forum, voilà une réponse sûrement imparfaite.
Il semble qu'un officier se tape effectivement plus d'administratif (l'avantage des galons;)), il fait moins de terrain quotidien mais se déplace plus sur les gros cas (gros accidents de la voie publique, incendies importants, voire intervention en cas de catastrophe à l'étranger pour quelques élus, etc.).
Bah une fois le concours réussi, je pense que t'as droit à une formation en toute logique. Maintenant, ça doit aider niveau physique de s'entrainer avant... Treze et titi pourront te donner la liste des épreuves.

dsine a écrit:
En même temps, si les experts peuvent me donner quelques trucs comme
ZAP
- les conditions de travail (horaires, gardes, congés, récup, primes...)

Pour les sous-off, le nombre d'heures de garde: 72h de garde de suite pour la BSPP (ambiance militaire offerte), pour 36h pour les civils et une ambiance plus détendue.
Pour les chefs sympas, ils laissent les hommes donner leurs souhaits tous les mois/2mois, pour les off, j'en sais rien.

dsine a écrit:
- comment concilier SP et vie de famille

En tant qu'officier, je crois que tu as droit à un appart de fonction pas loin de la caserne où tu peux loger ta famille, voire une tuture. Maintenant, forcément, les gardes sont pas ce qu'il y a de plus simple pour la vie de famille. Bon, en même temps, ce sera toujours plus classe qu'informaticien quand tu voudras draguer. Wink

En espérant pas avoir noté plus de conneries...
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par Mitch Jeu 4 Mai 2006 - 23:03

Salut

ouiap... voila un terrible choix... choisir entre informaticien ou sauveur de vie...

Pourquoi ne pas être entre les deux être "ambulancier"... Et oui je sais beaucoup rigolerons après avoir lu cette proposition. Mais je pense qu'il faut que tu vois plus loin...

Il est vrai que SP est un metier noble et très respecter, je suis fils et frere de SP donc je ne dirai pas le contraire. Mais si tu veux voir ce qu'est que le secourisme version "professionnel" essai de faire ambulancier. en plus ils en recherche tous le temps.

Il est vrai que cette profession que j'affectionne particulièrement, et très très mal connue du grand public et très mal recoonnue du corps de la santé. Il faut voir qu'une grêve suivie des 2 patrons ambulanciers paralyse le département de l'essonne pour tous transport sanitaires, rdv....

Il y a deux grades pour les amublanciers ( afps ou CCA).

l'afps :
c'est le 1er degrés soit conducteur ambulancier. Sont rôle est de seconder son CCA.

le CCA : est le chef a bord, il a la responsabilité de son co equipier, du patient et du suivi du patient....

les missions : tous transports sanitaires : rapatriement, consultations, urgences SOS MEDECINS, urgences SAMU, retours à domicile, transfert entre hopitaux ou cliniques, grandes gardes neuro chir...

lorsque tu aura passer ton Certificat de Capacité d'Ambulancier, tu aura les portes du SAMU qui s'ouvriront à toi. et c'est tout aussi interressant crois moi.

Je suis ambulanciers depuis maintenant 4 ans. Et je trouve de plus en plus que le métier d'ambulancier et complémentaire à celui de SP. nous sommes 2 dans le véhicule et eux 3. Pour le secours à domicile, nous sommes tous les deux déclencher par le SAMU et bien souvent pour les mêmes pathologies.

Les ambulances font des transports pour cause de carences de VSAV et vise vers ca.

je pense personnellement que les deux métiers vont fusionner un jour (ainsi que les diplômes) en france comme dans beaucoup de pays. Mais ceci est une volonté politique qui se fait attendre et pour les septiques.... Ca va arriver plus tôt que vous ne le pensé.

réfléchi bien , même si je suis intimement persuader que tu ira sans discution vers les SP si tu fais ce choix là. Mais et là je m'adresse à TOUS, ne regarder pas un ambulancier comme un charlot des bacs à sable, un secousite raté (surtout que c'est surment vous qui l'aurez former à l'AFPS), un fustrer de ne pas être pompier (pas toujours vrai), derrière il y a une profession para-médicale très interressante qui par la suite peux nous donner l'envie de nous tourner vers aide soignant, ou même infirmier (qui sont au même titre des professions para-médicales).

amitié
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par dsine Ven 5 Mai 2006 - 8:37

Merci pour ta reponse
L'idee en etant pompier c etait de commencer sur le terrain puis d acceder a un poste a reponsabilite pour gerer une equipe, des moyens... En effet au cas ou je deviendrais pompier je ne pense pas avoir envie de passer ma vie directement sur le terrain. En plus ca me soulerait d'avoir fait des etudes pour rien.
Desole mais je suis pas tres interresse par le fait d etre ambulancier Wink
Merci pour vos reponses. J attends toujours les conseils des vrais pompiers :p ( Treze ...)
A+
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par treze Ven 5 Mai 2006 - 18:02

bon je laisserai à titi le soin de répondre pour ce qui est des SP civils, c'est son domaine.

Chapitre 1 : les officiers à la brigade
-------------------------------------------

1. Ce sont soit des officiers de l'armée de terre qui ont demandé à venir à la brigade ( c'est a dire passage par les concours des grandes écoles pour rentrer à saint cyr )
2. Les officiers de l'armée de terre peuvent recruté sur titre directement ( avoir au minimum une license). Mais tu n'es pas officier de carrière, tu es officier sous contrat ( moins bien que solution précédente apperemment...)
Par contre je ne sais pas si on en recrute à la brigade, j'émet des reserves la dessus
3. Les officiers issu du rang, c'est a dire tu rentre sapeur 2eme classe et grace a ton niveau d'étude normalement, tu passes sans trop de difficultés les étapes de l'avancement ( examens et stages) et à partir du grade de sous-officiers tu peux tenter un concours en interne pour être officier.

Voilà, pour plus d'information le mieux est de consulter les CIRAT ( Centre Information Recrutement de l'Armée de Terre). C'est leur boulot il te diront moins de bêtises que moi.

Chap 2 La vie des officiers à la brigade
-----------------------------------------------

Contrairement a ce qu'on pourrait penser leur vie est plus contraignante que celle des militaires du rang. En effet, dans l'armée plus tu monte en grade et plus le maitre mot est la DISPONIBILITE.
Un officier commande et gère des hommes, pour le meilleur et pour le pire. Donc, il doit toujours être joignable. Pour les vacances, cela se fait en quinconce avec tel ou tel autre officier, et pas le droit de s'éloigner de plus de 50 ou 100 km les jours de repos si untel est absent ou pas. Pas de vacances à plus de 300 km si untel est pas là. BOn, pour les chiffres c'est certainement faux mais le principe est là. Pour être disponible, il sont donc obligatoirement logé dans la caserne ou il travaille.

Chap 3 Ca sert à quoi un officier ?
-----------------------------------------

A la brigade, les officiers qui sont en compagnie incendie ( car un officier peut être à l'état major, à l'instruction, aux télécomunication, infrastructure etc...) , sont si tu veux comme les patrons d'une boite. Il gère des personnels, une caserne, une compagnie, un service. C'est eux qui font la vie de la compagnie.
D'un point de vue opérationnel, pour les jeunes officiers, il prennent du chef de garde ( responsable de la garde pour 24h, résponsable sur feu pour les feux de moyens importance, ou sur les inter avec plusieurs engins ou c'est lui le plus gradé)
Les capitaines eux sont officier de permanence et se déplace sur tout les feux interessant, les interventions difficiles ou longues, les VIP etc... que les gros machins en général.

Chap 4 c'est bien payé
---------------------------

on peut pas se plaindre

Chap 5 la vie à la brigade
-------------------------------

Quand on est militaire du rang ou s/officier, les gardes sont des gardes qui vont de 24 à 72H, 24h étant trés rare car pas forcément interressant. 72h étant encore assez courant mais devrait tendre à disparaitre avec les années.
Pour les repos c'est exactement pareil.

A savoir : 80 % de la BSPP vient de province ( hors ile de france ), donc voilà pourquoi les problèmes de vie de famille sont récurrents à la brigade. Le mieux c'est vraiment d'avoir une femme francilienne dans la petite couronne voir Paris. Ca facilite énormément les choses.

A partir de 3 ans de service tu peux prétendre à un appartement de fonction sur le secteur brigade, et si tu es sous off ( plus rare chez les MDR mais ca arrive) tu peux etre logé dans la caserne.

Deux type de contrat : 1 ans ( VDAT ) 800 euros
: 5 ans ( EVAT ) 1400 euros et des bananes

apperement plus dure d'avoir un contrat de 5 ans tout de suite en ce moment. Faut un bon dossier.


voilà voilà , heu pour l'instant je ssais plus ce que je suis en train d'écrire car jules n'arrête pas de me parler et ca me pertube

si t'a d'autres questions....


treze
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par dsine Dim 7 Mai 2006 - 13:16

Salut Treze
Merci pour ta reponse. En fait l'idée pour moi c'était de rentrer pompier mais gradé (pour ne pas avoir fait des études pour rien et etre assez bien payé). Mais apparemment ca ne semble pas etre si bien que ca.

Peux tu me parler de ton expérience svp. Vu que tu avais a peu près le meme parcours scolaire que moi ca me donnera une idée de mon futur parcours si je rentre à la BSPP.
Si j'ai bien compris t'es rentré 2è classe et la tu montes jusqu a devenir sous-officier, c est bien ca? Tu m'as parlé du role d'officier. Pourrais tu me donner le role du sous officier, ses avantages, ses contraintes, son salaire...
Est ce que le sous-off doit etre autant disponible qu'un officier?

Au niveau des contrats comment ca se passe? Que tu aies un contrat de 1an ou de 5ans, comment ca se passe pour le renouvellement? Est ce automatique? Le contrat peut il ne pas etre renouvellé?

Comment est-on affecté a une caserne? Quand on devient SP de Paris on peut etre affecté n'importe ou (75-92-94-93)?

Au niveau carriere, a la brigade, comment ca se passe? Retraite a quel age? Quel avenir ensuite? Quelle retraite? Quelle Evolution?

Si j'ai bien compris pour un MDR, les gardes vont en général de 48 à 72h avec autant de repos? C'est a dire tu fais une garde de 72h puis 72h de repos et ainsi de suite?
Tu dis que les gardes de 72h se font rares? Tu sous-entends que desormais les gardes seront couramment de 48h? En quoi les gardes de 24h ne sont pas interressantes?

Est ce que tout marche suivant le systeme de "gardes"?
En ce qui concerne les congés, comment ca se passe? Combien de semaines? Y a t il des contraintes pour les prendre?

Merci pour toutes tes réponses. Désolé j'ai posé plein de questions. Dernière petite question. Les épreuves physiques pour rentrer à la brigade sont elles faisables ou alors faut il bien s entrainer?

Ca serait sympa qu'un SP du civil me fasse un petite topo comme Treze en ce qui concerne toutes les conditions dont on a parlé mais du point de vue civil. Merci

A+
Denis
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par treze Dim 7 Mai 2006 - 19:49

ATTENTION : je ne t'ai pas dit que c'etait pas très interessant de faire officier à la Brigade, je ne t'ai donné que mon point de vue de sous-officier qui est forcément limité. Je pense qu'il est très important que tu ne te contente pas de mon avis, mais que tu te rende dans un centre de recrutement de l'armée de terre qui te renseigneras, et si cela t'interesse et que t'es près à faire la route jusquà Puteaux, je peux essayer de t'avoir un entretien avec un officier de ma compagnie qui lui te renseignera mieux que moi. Et en plus je ne t'ai parler que des officiers subalternes ( ceux que je cotoie aux quotidiens) il y aussi les officiers supérieurs ( toutes les filières officiers ne permettent d'arriver jusqu'au officiers supérieurs). C'est pourquoi il est important de te renseigner ailleurs.

Pour ce qui est de mon parcours, je suis allée jusqu'en lisence ( que je n'ai pas eue) et je suis ensuite rentrée sapeur 2eme classe, j'ai 3 ans de service et je suis sous-officier depuis déjà presqu'un an. Je suis donc allé tres vite, ( il faut normalement 5 ans pour être sous off ). Si j'ai pu aller aussi vite c'est parcequ'a chaque fois j'etais dans les premiers de mes stages et donc on m'a proposé la filière voie rapide reservée au plus méritant. Et cela je le dois à mon parcours scolaire, car meme si les connaissances acquises n'ont pas servie à grand choses, en faisant des études on a des réflexes de travail et une capacité à apprendre largement supérieur a tout ceux qui font le meme stage mais qui n'ont pas ou peu de diplomes). Pour des raisons personnelles, je m'arrête la pour l'instant, mais on m'a déjà proposé de continuer à grimper dans la hiérarchie, et certains espère me voir monter officier ( ce dont je n'ai pas envie )

Le role du sous officier ( on dirait une question d'exam Wink ) Heuuuu ma femme me réclame dans son lit. car ca fait une heure que je suis sur l'ordi..J'essaierai de te répondre demain. Si j'ai pas le temps demain faudra patienter jusqu'a samedi prochain car je passe toute la semaine en stage à Rungis ( juste à coté de Belle épine pour ceux qui ont rien à faire le soir qui aimerai passer faire un bowling le soir...)

voilà
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par dsine Dim 7 Mai 2006 - 21:19

Sinon comment savoir si on est fait pour ce métier ou pas? Autrement dit, peut on faire un "essai". A part devenir pompier volontaire, comment se rendre compte du travail des SP sur le terrain? J'ai entendu dire qu'il y avait des stages. Est-ce vrai?
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par treze Lun 8 Mai 2006 - 13:51

stage pas à la brigade ou alors faut être en troisième et tu quitte pas la caserne.
a l'armée, tu a 6 mois pour résilier ton contrat. tu compte 2 mois d'instruction ( secourisme ), deux mois en caserne ( tu fais que du secours à victime ) puis tu retourne 2 mois à l'instruction pour faire la partie incendie. Ne jamais se fier au 2 mois d'instruction. Rien à voir avec la vie en caserne ou la mentalité. faut au moins faire les 2 mois en caserne pour savoir si ca te convient...voilà
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par D'Artagnan Lun 8 Mai 2006 - 16:30

Sinon, à la BSPP, il y a des réservistes, des étudiants uniquement. Il ya des trucs à la con à faire( envoi de CV, ...) puis tu as une formation au PSE et vie militaire. MAis ils recrutent une fois tout les dix ans.
Tu peux aussi aller directement dans une caserne de la BSPP et demander au sous-off de l'entrée qui tu peux voir pour faire un "stage" chez eux en faisant valoir ta motivation, ton niveau de secourisme, ... comme un stage normal quoi!
Autre chose, pour te rapprocher de la BSPP, le croix rouge et l'ADPC75 décalent avec eux. En tant qu'ADPCien, tu dois pouvoir t'intégrer à une équipe sans trop de problèmes.
avatar
D'Artagnan
Sauveteur

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par treze Lun 8 Mai 2006 - 17:06

mouais, pour les associatifs, ils sont un peu à part et il n'aura qu'un vision tres restreinte du métier. Quand au stage, je me répète peut être mais c'est plutot les gamins qui en font et de toute facon tu monteras pas dans les camions c'est pas authorisé pour des questions d'assurance.
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par treze Lun 8 Mai 2006 - 17:08

Et pour les etudiants, c'est payé 100 euros la garde de 24h, tu peux en faire 48H d'affilé mais tu gagneras pas 200 euros parcontre. la deuxième garde est moins bien payé. tu es limité à 50 gardes par an, et l'expérience n'ayant pas été concluante je crois pas qu'ils en recrutent encore beaucoup mais c'est à vérifier. Tu es limité au secours à victime évidemment.
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par rodagador Lun 8 Mai 2006 - 17:52

Tiens... L'un des stagiaires du CFAPSE (Matthieu) comptait décaler ainsi, en tant que "quatrième équipier". Mais peut-être avec les pompiers de l'Essonne.

100 € pour 24h : 4,17€ de l'heure bof. C'est combien, déjà, le SMIC horaire ?
rodagador
rodagador
Secouriste

Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par D'Artagnan Mar 9 Mai 2006 - 16:05

Rodagador, de un, pour le paiement à la journée ça a rien à voir, pour te donner une idée, en colo, c'est courant d'être payé autour de 30 euros la journée (et la nuit bien sûr).
En plus dans l'armée, tu es nourri logé vêtu. Et dans l'armée de terre (la verte), t'es payé un peu moins qu'un surveillant de colo, donc là, cest super rentable.
avatar
D'Artagnan
Sauveteur

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par F.N.S.E. Dim 24 Juin 2007 - 12:53

dsine a écrit:Je suis en train de faire des études d'informatique et je m'interroge de plus en plus... pourquoi pas devenir pompier?

Ne pas oublier les emplois de formateur secourisme, chargé de mission, et secouriste professionnel, tout ceci dans le monde associatif reconnu et agréé pour l'enseignement et la pratique du secourisme
avatar
F.N.S.E.
Apprenti sauveteur

Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

http://fnse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire du secourisme son métier Empty Re: faire du secourisme son métier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum