Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
pharmacopée EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
pharmacopée EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
pharmacopée EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
pharmacopée EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
pharmacopée EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
pharmacopée EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
pharmacopée EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
pharmacopée EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
pharmacopée EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

pharmacopée

+3
dsine
Mitch
elsa
7 participants

Aller en bas

pharmacopée Empty pharmacopée

Message par elsa Ven 2 Jan 2009 - 11:21

hello
j'aurais besoin de vos conseils :
j'aimerai acheter de quoi faire une petite pharmacie pour les premiers soins, qu'est-ce que vous me conseiller d'y mettre? de quoi laver-désinfecter-panser une plaie j'imagine par exemple mais à part ça? et vous me conseillez quoi comme désinfectants etc? (j'avoue que je n'y connais pas grand chose)
sachant que les personnes qui vont l'utiliser n'auront probablement aucune qualification en secourisme, c'est juste pour de la bobologie quoi..
cat
elsa
elsa
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : perdue quelque part sur cette petite planète
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Mitch Dim 4 Jan 2009 - 13:38

coucou

C'est une trousse de secours pour couvrir quelle activités ?

déjà selon ta place dans ta trousse soit de l'unidose soit un spray antiseptique transparent non alcoolisé (biseptine, chlorexidine), PAS de bétadine, exomedine...

Compresse stériles 5x5 par lot de 2.

pansements multi tailles, double peau, sparadrap, bande de type nylon de différentes tailles

une pince à échardes ( pas en plastiques c'est de la m.....) plutôt les pinces à épiler les sourcils, des petits ciseaux à bouts ronds ou au pire l'aspi venin n'est efficace que pour l'enlevement d'échardes. rien d'autre.

et pour finir l'hygiène, des gant à usage unique non stérile, une solution hydroalcoolique (manugel, stérilium...)

Voila j'oublie peut être des trucs...
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par dsine Dim 4 Jan 2009 - 13:58

pourquoi pas de bétadine?
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par elsa Dim 4 Jan 2009 - 17:01

j'ai aussi récupéré une couverture de survie (cadeau de la croix rouge, waow)..

Mitch a écrit:C'est une trousse de secours pour couvrir quelle activités ?
ce serait pour la mettre dans le foyer de mon école, qui sert de cafèt, salle de réunion, salle de soirée.. Bon il n'y a jamais eut d'accident à part genre une petite coupure mais bon par principe ça me parraissait pas mal de trouver de quoi faire une pharmacie "pour si jamais" ..

pourquoi pas de bétadine?
elsa
elsa
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : perdue quelque part sur cette petite planète
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Mitch Lun 5 Jan 2009 - 11:48

A moins que je me trompe mais la bétadine dans son ensemble et la bétadine dermique dans notre cas ne doit pas être utilisé par des secouristes (voir RN PSE 1 et 2) c'est pour ça et de plus tu me dis que c'est pour des personnes sans formation.

La bétadine peux amener sur des personnes des allergies, en restant vague. C'est pour moi un médicament même si il est délivré sans ordonnance.

Voici sa fiche (doctissimo)

BETADINE dermique


Molécule(s): Povidone iodée
Classe thérapeutique: Antiseptique cutané iodé
Laboratoire(s) : Viatris
Indications : BETADINE dermique est utilisé pour désinfecter les plaies et brûlures superficielles de la peau.
Informations pratiques : Délivré sans ordonnance.
Effets secondaires: BETADINE dermique est susceptible de provoquer des réactions locales allergiques. En usage prolongé, il peut y avoir passage d'iode dans le sang et des troubles de la thyroïde.
Contre-indications / Précautions d'emploi : BETADINE dermique est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants ou chez le nouveau-né (<1 mois).
En cas de grossesse ou d'allaitement et chez l'enfant de moins de 30 mois, n'utilisez BETADINE dermique que sur avis médical.
Ne pas appliquer sur les yeux.
Ne pas avaler.
Interactions médicamenteuses : Evitez toujours l'application simultanée ou successive d'un autre produit pour application locale car il y a des risques d'incompatibilités physico-chimiques notamment avec les dérivés mercuriels.

Surdosage :
En cas de doute ou de suspicion d'ingestion (notamment chez l'enfant), contactez rapidement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.


Vous défiez ceci c'est bien , mais c'est votre responsabilité. cela reste un médicament avec ses effets secondaires. Pour une personne landa ou un secouriste il y a trop de paramètres à prendre en compte pour agir sereinement.

Et c'est pour cela qu'il n'y a pas de bétadine dans les sacs de secours CB 91 ni dans le RN DPS de sécurité Civile... à bon entendeur.

bonne journée
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par dsine Lun 5 Jan 2009 - 14:14

Mitch a écrit:A moins que je me trompe mais la bétadine dans son ensemble et la bétadine dermique dans notre cas ne doit pas être utilisé par des secouristes (voir RN PSE 1 et 2) c'est pour ça
Le RN PSE1 dit que le secouriste a le droit d'utiliser des antiseptiques. Il ne mentionne pas la bétadine en particulier. Donc à priori, on peut l'utiliser.
RN PSE1 page CI-12-7 a écrit:
b) Les antiseptiques
L’antiseptique est une préparation médicamenteuse qui a la propriété d’éliminer ou de tuer les
micro-organismes, ou d’inactiver les virus présents dans les tissus vivants (peau, muqueuses,
plaies).
Un antiseptique doit être utilisé seul, en liquide ou en spray, peu allergisant et peu irritant.
Le secouriste doit se conformer aux règles d’utilisation préconisées par le fabricant, contrôler la
date de péremption et contrôler la date d’ouverture du flacon normalement inscrite dessus par
le premier utilisateur. Il faut préférer lorsque cela est possible, les doses à usage unique.

Mitch a écrit:La bétadine peux amener sur des personnes des allergies, en restant vague. C'est pour moi un médicament même si il est délivré sans ordonnance.
C'est la même chose pour la chlorhexidine qui est également un médicament et qui peut aussi provoquer des allergies. Les antiseptiques en général ne doivent pas être mélangés entre eux (pas seulement la bétadine). D'après ce document (Produits iodés et allergies, page 4, http://www3.chu-rouen.fr/NR/rdonlyres/3D74C8C7-9BE0-43D7-B033-221C9680E54C/0/PRODUITSIODESETALLERGIE.pdf) il semble que les cas d'allergies à la bétadine seraient moins nombreux que ceux d'allergie à la chlorhexidine.



Mitch a écrit:Vous défiez ceci c'est bien , mais c'est votre responsabilité. cela reste un médicament avec ses effets secondaires. Pour une personne landa ou un secouriste il y a trop de paramètres à prendre en compte pour agir sereinement.
Tout médicament a des effets secondaires, c'est le cas également pour la chlorhexidine. Le secouriste est couvert par ce qui est écrit dans le RN PSE1.
Mitch a écrit:
Et c'est pour cela qu'il n'y a pas de bétadine dans les sacs de secours CB 91 ni dans le RN DPS de sécurité Civile... à bon entendeur.
Le RNMSC DPS précise bien dans le paragraphe qui précède les tableaux décrivant les différents lots que ces derniers peuvent être complétés par l'autorité d'emploi. Chez nous par exemple, notre médecin référent a jugé bon qu'on ait de la bétadine dans les sacs. On en a, on s'en sert (antiseptique qu'on utilise quasi systématiquement) et je ne vois pas où est le problème.

Maintenant comme toujours il faut respecter ce que préconisent les textes mais également ce que préconise l'autorité d'emploi. Donc si la CB91 dit "pas de béta" et ben il ne faut pas en utiliser sur les DPS CB91.

Dans tous les cas, on demandera bien évidemment à sa victime si elle est allergique à ces produits avant de les lui appliquer.
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Fil Mar 6 Jan 2009 - 13:20

Rappelons là qu'il s'agit d'une trousse de secours dans un bde d'une école en Bretagne (à l'estranger quoi;)) et non dans le cadre d'une asso de secourisme.
Par ailleurs, j'ai entendu des médecins dire que les pb d'allergie à l'iode ne concernaient pas la bétadine vu ce qu'elle contenait. Cela irait dans le sens qu'on peut en mettre. Dans tous les cas évidemment, comme le dit Denis, il faut vérifier les allergies, mais cela signifie bien préciser en gros sur la trousse de demander à la victime si elle en a, le péquin moyen sans formation oubliera.
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Mitch Mar 6 Jan 2009 - 13:53

Pour te répondre Denis,

Je suis d'accord sur les références que tu avances mais sommes toutes je ne vais pas épiloguer car je n'ai rien à te prouver.

Elsa mettra ce que bon lui semble de toute façon quoi qu'on en dise.

Pour ce qui est des trousses de secours CB 91 (ce qui est totalement hors sujet par rapport aux post d'Elsa) je verrai ceci avec la personne concernée.

Elsa a toi de voir ;-) la réelle uitlisation, pansemetrie ou kit médical ou para médical ?

bonne journée
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par dsine Mar 6 Jan 2009 - 16:01

Pour te répondre, cher Mitch, je ne cherchais pas à créer la polémique mais bien de réfuter le fait que la bétadine est interdite en secourisme.

C'est bien aussi de rappeler que les antiseptiques sont des médicaments et qu'il est important de connaître comment ils fonctionnent.

Il est bon de connaître les + et les - de chaque. Par exemple la bétadine a un plus large spectre c'est à dire qu'elle agit efficacement sur plus d'agents pathogènes que la chlorhexidine par exemple. ( http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/antiseptiques_classification_caracteristiques.html ). Mais bon elle a aussi des inconvénients (le fait qu'elle colore la plaie par exemple). Mais l'inconvénient ce n'est pas le fait qu'elle provoque plus d'allergies que la chlorhexidine d'après des sources médicales.

Par contre ce qui me gène c'est quand je lis
les pb d'allergie à l'iode
. En effet, on en a déjà parlé sur ce forum (Découvrez la CRR :: Le secourisme :: Est-ce que vous mangez des fruits de mer? ), l'allergie à l'iode n'existe pas. En effet, l'allergie à la béta est une allergie à la povidone iodée et de plus elle est très rare.

Après, pour le choix de l'antiseptique, le mieux pour Elsa c'est de faire comme le suggère le RN PSC1:
Nettoyer la plaie à l’eau et au savon, au besoin avec une compresse stérile. On peut aussi utiliser un antiseptique, acquis sur conseil d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un infirmier.
En gros le mieux est de demander conseil à un médecin ou pharmacien ou infirmier qui normalement t'expliquera les conditions d'utilisation, les contre indication, les risques...
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Mitch Mar 6 Jan 2009 - 21:48

juste pour finir là dessus, c'est pour cela qu'à la croix blanche 91 nous avons décidé de l'utilisation unique de la chlorhexidine ou biseptine qui est moins allergique que la bétadine et c'est aussi pour homogénéisé la pratique à travers le département.

De plus il ne faut pas confondre leur utilisation en milieu hospitalier et sur interventions en extra hospitalier. Les études portes sur des pratiques hospitalière dans la plus grande parties des cas.

Sur le cas de la bétadine, nettoyer une plaie dans le respect de l'art il faut utiliser plusieurs types de bétadines (ce qui s'appelle le protocole 4 temps, béta scrub + eau phy + séchage + béta dermique) .

L'allergie à l'iode est réelle aussi mais en milieu hospitalier lors d'examen médicaux en IV (intra veineux). L'allergie à la bétadine est différente à l'allergie à l'iode.
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par elsa Mar 6 Jan 2009 - 22:49

wow je ne m'attendais pas à lancer un tel débat sur les antiseptiques à utiliser ou non!
fil a écrit: Rappelons là qu'il s'agit d'une trousse de secours dans un bde d'une école en Bretagne (à l'estranger quoi;)) et non dans le cadre d'une asso de secourisme.
en effet il est très peu probable qu'un PSE1 utilise un jour cette pharmacie, c'est pour des étudiants qui auront probablement passé leur PSC1 mais pas plus.
en gros j'ai retenu:
-antiseptique (à déterminer)
-compresses stériles
-pansements divers
-pince à échardes

solution hydroalcoolique je pense pas (le "secouriste" se lavera les mains à l'eau et au savon )
un truc pour nettoyer la plaie, style eau oxygénée..? (hmm j'ose plus vous demander de m'en conseiller un..! ^^)

euh je sais pas si j'ai oublié quelque chose en tous cas merci pour vos réponses, si vous avez d'autres idées faites m'en part!
cat
elsa
elsa
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : perdue quelque part sur cette petite planète
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par dsine Mer 7 Jan 2009 - 1:03

Non l'allergie à l'iode n'existe pas. Relis le post dont je parle plus haut. Tu parles de l'allergie aux produits de contrastes iodés mais ce n'est pas l'atome d'iode qui est en cause dans ce cas. On ne peut donc pas parler d'allergie à l'iode. Mais bon c'est pour chipoter. J'ai l'esprit tordu et tatillon. Surement une âme d'instructeur Razz

Je suis d'accord avec l'harmonisation départementale. Par contre je ne vois pas en quoi le spectre d'un antiseptique serait différent entre intra hospitalier et extra hospitalier.

L'antiseptie, que ce soit avec de la béta dermique ou de la chlorhexidine, ne dispense par le nettoyage préalable (eau + savon ou beta scrub...)

Elsa, pour completer ta liste:
- serum physiologique (pour les yeux, pour nettoyer une plaie...)
- eau oxygénée (il parait que c'est bien pour nettoyer une plaie: ca fait sortir les petits corps étrangers (graviers, sable...))
- bande de crepe et/ou bande extensible et/ou filet tubulaire et/ou sparadrap et/ou bande collante (type omnifix)
- sac à vomi???
- papier hygiénique / sopalin
- gants
- sucres emballés
- ciseaux à bouts ronds
- couvertures de survie
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Mitch Mer 7 Jan 2009 - 15:16

Devant la science je m'incline champion et sinon je ne pense pas qu'il faut être aussi tordu et tatillon que tu le dis pour être instructeur, sinon mes chances pour y être un jour peut être (horizon 2030) son nulles et le secourisme ne serait plus un plaisir. Mais je te souhaite d'y être un jour et en même temps je te souhaite bon courage car ce n'est que le commencement de te prendre la tête. jap1 jap1

Ce n'est pas le spectre qui est en cause mais le milieu, par qui il est utilisé et le nombre d'application par jour sur les patients, les cas, les patho...., les études sur lesquelles nous nous basons (au sens large du terme) trouveront toujours leur contraire par définitions et je ne pense pas qu'il faille se baser pour notre activité de secourisme à la CRR que sur des études ou des protocoles approuvé médicalement parlant sinon on a pas fini de chercher la petite bête. Le risque c'est que l'esprit de contradiction de la CRR augmentera au fur et à mesure du temps et au dépend de la bonne entente des partenaires qu'elle a eu , qu'elle a et ... voila up

Mais il est vrai aussi que le forum vit principalement de discussions comme celle ci et c'est aussi quelque part la force de la CRR de se mettre en question pour tout et parfois pour rien corde

Pour l'eau oxygénée c'est vrai on m'en avait parlé, bonne idée.
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par dsine Mer 7 Jan 2009 - 15:38

Pour l'instant je n'ai pas envie de devenir instructeur. Je pense d'ailleurs que je ne le deviendrai jamais. J'ai ni l'intérêt, ni le temps. Déjà que je ne passe pas la PAE1 car même si la formation m'intéresserait, je n'ai pas le temps de bloquer 5j de suite ou 2 week end et demi pour faire des PSE1 ou PSE2. Donc s'il faut faire au moins 1 monitorat par an qui représente quand même 8jours de formations, c'est mort !

J'aime bien les discussions sur ce genre de forums car on échange les points de vues. Personne n'a raison, personne n'a tort. Chacun décrit son expérience et souvent des solutions à des cas tordus (ou amenant à réfléchir) sont trouvées ensemble. J'aime bien me prendre la tête parfois avec des choses peu importantes. Surtout j'aime bien entendre les arguments des autres pour faire avancer le débat. Mais c'est important d'avoir cet esprit où l'on se demande pourquoi on fait les choses de cette manière, plutôt que d'appliquer bêtement sans comprendre au risque d'être bloqués quand on doit s'adapter. C'est aussi pour ça que je pose pas mal de questions qui peuvent paraître stupides au premier abord parce que je veux comprendre précisément le mécanisme en jeu. Parce que pour moi, c'est vrai qu'en secourisme on doit avoir des réflexes (arbres décisionnels) mais c'est bien aussi d'avoir du recul. Et les discussions pour approfondir nos techniques et nos CAT permettent d'avoir du recul en complément du terrain.

Parce que parfois, c'est en essayant d'expliquer quelque chose qu'on croyait avoir compris, qu'on se rend compte qu'on ne maitrise pas (totalement) le sujet...

Vive les discussions polémiques sur le forum de la CRR et vive les noeuds au cerveau
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par xavier Mer 7 Jan 2009 - 21:01

après recherches et questionnement voilà ce qu'il ressort:

1) la chlorexidine et la bétadine ont les mêmes degrés de risque... c'est à dire quasi nul.

2) Comme le dis dsine, il n'y a pas d'allergie à l'iode, mais il peut y avoir une hypersensibilité à la bétadine elle-même. Pour ce qui est de l'iode, il peut y voir un problème: il y a possibilité de réabsorption par la peau, provoquant un disfonctionnement thyroïdien. Cela arrive après une utilisation trèèèèèèès longue, répétés et sur une surface de peau étendue. Donc très rare.

3) pour la chlorexidine il peut aussi y avoir une hypersensibilité. Et si il n'y a aucun risque de disfonctionnement thyroïdien, il y a quand même une possibilité de réabsorption par la peau provoquant des effets systémiques. De même c'est très rare.

Il y a donc autant de problème avec l'un qu'avec l'autre!
xavier
xavier
Apprenti secouriste

Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Fil Jeu 8 Jan 2009 - 17:44

dsine a écrit:
Parce que parfois, c'est en essayant d'expliquer quelque chose qu'on croyait avoir compris, qu'on se rend compte qu'on ne maitrise pas (totalement) le sujet...

C'est l'adage du milieu enseignant: on apprend toujours deux fois, la première fois qu'on aborde un sujet, et la seconde lorsqu'on l'enseigne. Wink
Je plussoie le Dsine pour ces conversations, et j'encourage les gens à y participer constructivement sans y voir d'attaques persos, ce sont des arguments que l'on échange. Wink
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par treze Ven 9 Jan 2009 - 18:12

Juste pour ramener ma fraise.

A la brigade, le choix est fait sur la bétadine.

Toujours utilisé en intervention, jamais eu ou entendu de problème lié à son utilisation, ni par des collègues, ni par les médecins, ni par l AP-HP a qui on refile tout les patients. Aprés c'est un choix fait par l'autorité de tutelle.

Pour l'avoir utilisée pendant 6 ans, à part dans les prises de têtes CRRiennes, jamais entendu de problème. Ca dispense pas de poser la question de l'allergie à l'iode en générale, mais bon si j'ai bien compris ce qu'on me disait au pire elle risque une réaction allergique du genre plaques rouges sur la peau, mais pas d'oedeme ou toutes complication de ce genre.

Maintenant je suis en seine et marne, le choix est fait sur le dakin pour l'opérationnelle, adieu la bétadine.

Bon, et après ?...

Discussion intéréssante mais un peu stérile. A part l'eau ( et encore ) trouvez moi un produit qui n'est pas de contre-indication ???

allez, le jeu est lancé....
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par dsine Ven 9 Jan 2009 - 19:17

treze a écrit:Ca dispense pas de poser la question de l'allergie à l'iode en générale


tuer1 corde
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par véro Jeu 22 Jan 2009 - 19:52

Je suppose, Elsa, que ta pharmacie / trousse de secours est pour une école de "grands enfants", mais si plus tard tu veux en faire une pour une école de plus petits, un thermomètre c'est bien aussi.
véro
véro
La marmotte

Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

pharmacopée Empty Re: pharmacopée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum