Forum de la Cellule de Réponse Rapide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Dina
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:15 par dina

» Nouvelles recrues
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 14 Déc 2020 - 7:14 par dina

» Clement
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:31 par Reyman

» Koa Loa
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:21 par Reyman

» Renaissance
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:14 par Reyman

» Présentation
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:16 par Reyman

» Gaschtélou !
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:29 par Aulie

» Madyyy
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:56 par Pierre

» Alba0404
Justification de l'utilisation de l'oxygene EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:40 par Aulie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 95 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:53
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Justification de l'utilisation de l'oxygene

+3
Fil
bastien
dsine
7 participants

Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par dsine Lun 29 Mai 2006 - 22:44

Comment peut-on justifier l'utilisation de l'O2 dans le cas ou il n'a pas de détresse vitale? A quoi ca sert concretement?

Meme question dans le cas d'une victime inconsciente qui respire.
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par bastien Mar 30 Mai 2006 - 7:53

Difficultés ventilatoires ? ;-)
(je sais que ce n'est oas vraiment la réponse que tu attends, mais c'est déjà ça !).

Ca participe à l'amélioration globale de l'état de la victime. Pour une réponse plus physiologique, il faut que je cherche un peu. Mais je peux déjà te dire, que psychologiquement cela à un impact très fort sur ta victime.
bastien
bastien
Apprenti sauveteur

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/01/2005

http://orchestremoderne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par Fil Mar 30 Mai 2006 - 9:04

Augmentation du taux d'O2 dans le sang, donc utile en cas de difficultés circulatoires par exemple hémoragie (même arrêtée), etc.

Sinon, y a Taylor Durden qui te dira que ça permet de saouler la victime pour qu'elle arrête de nous saouler. Smile
Fil
Fil
Dieu secouriste

Nombre de messages : 1326
Localisation : Au fond à gauche...
Date d'inscription : 10/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par carter Mar 30 Mai 2006 - 15:23

j'vais faire une reponse à la normande : " c'est comme avec les suspicion de fratures, on a pas de rayon X dans le yeux donc on immobilise..." et bien pour l'O2, c'est pareil.... on ne connait l'état d'oxygenation de notre victime donc on en met !!

Maintenant, l'oxygenotherapie est souvent mise en place sans benefice pour la victime et on la fait souvent suspendre.... Il en va de meme avec le debit (souvent 5 ou 6L suffisent).

Et comment je connais l'etat d'oxygenation de mon patient??? et bien il y a la clinique ( dyspnée, signe de lutte, cyanose....) et les examens paracliniques (saturation et gaz du sang).

Maintenant pour apporter une reponse plus presice à dsine, il est vraie qu'en dehors d'une "detresse vitale", l'O2 a peu d'interet.... Mais maintenant qu'est ce qu'une detresse vitale??? autrement dit penses tu pouvoir faire toujours iditentifier si une victime presente une detresse vitale???
au PSE, on presente les 5 detresses vitales suivante : obstruction des VAS, inconscience, arret respi, arret cardiaque et l'hemmoragie.... car en faite dans ces 5 situations il y a un geste a mettre en jeu rapidement
Mais en faite bien d'autre situation sont des "detresse vital" qui necessite un prise en charge medical rapide. Par exemple : une embolie pulmonaire, un infarctus du myocarde, une crise d'asthme, une pneumopathie, une peritonite..... bref autant de situation qui nécessite l'apport d'O2.
C'est pourquoi il vaut mieux mettre un patient sous O2 par exces quitte à arreter secondairement.....

Allez, A+ cow1
carter
carter
Doc de la CRR

Nombre de messages : 192
Localisation : au milieu des vaches
Date d'inscription : 09/01/2005

http://www.claramorgane.com

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par la fée morgane Mer 31 Mai 2006 - 10:27

juste pour savoir ...
une personne qui est BPCO, si on lui met 5-6L/min on peut avoir quoi comme retour ?
parce que le risque existe, non ?
la fée morgane
la fée morgane
Infirmiére de la CRR

Nombre de messages : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par treze Mer 31 Mai 2006 - 21:42

hé, faut pas parler avec sigle car les non initiés sont largué. BCPO c'est quoi encore cette chose ??

Pour l'O2 cyril a tres bien répondu. Heureusement qu'on en met pas à chaque coup non plus car l'O2 ca a aussi un cout financier, alors la pauvre entorse de la cheville, si la victime elle tape pas un malaise avec, je pense que tu peux oublier l'O2. Et puis te pose pas trop de question, tu va vite savoir sur un cas si tu dois en mettre ou pas de l'O2, si tu fais un bon bilan, t'auras forcement un ou deux éléments qui te mettront sur la voie....
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par la fée morgane Ven 2 Juin 2006 - 11:50

BronchoPneumopathie Chronique Obstructive

les premiers signes sont une toux chronique et productive...
ensuite on peut voir une dyspnée...

le truc c'est que quand on met de l'oxygène sur une pathologie comme la bpco, les poumons peuvent devenir feignant et donc ne pourront plus se passer d'oxygène.
Ma question est donc, en combien de temps les poumons deviennent oxygenodépendant (parce que toutes les personnes atteintes de bpco ne sont pas diagnostiquée) ?
la fée morgane
la fée morgane
Infirmiére de la CRR

Nombre de messages : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par carter Ven 2 Juin 2006 - 17:57

Ah! Le BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructif).... J'me disais bien que qqn allé en parler !!

Il est classique et somme toute vraie que le BPCO ne doit pas recevoir trop d'oxygéne sous peine de s'aggraver.... Mais je dit ATTENTION !! C'est pas toujours vraie et la prise en charge de ces patients n'est pas chose faciles.

Mais c'est quoi un "BPCO" ??
Et bien, pour faire simple, il s'agit d'un groupe de pathologie ayant comme point commun une atteinte des bronches responsable d'un syndrome obstructif c'est à dire d'une difficulté à l'expiration. Pour schematiser, ces patients on un retressissement du calibre de leur bronche qui va rendre plus difficile l'expiration (l'air ayant plus de mal à sortir du poumon)....
Il faut savoir qu'un des facteurs de risque est le tabac !!

En faite, au quotidien ca se passe plutot bien pour ces patients sauf quand il presente une decompensation (dans les cadre s'une surinfection par exemple...) et là ca se gate !!

Il est vraie que ces patients n'ont pas une super oxygenation de base et que l'apport d'o2 à trop forte dose risque de compliquer les choses allant jusqu'au coma..... la physiologie du mecanisme n'est pas evidente et je vous propose d'en reparler plus tard....

MAINTENANT UN TRUC SUPER IMPORTANT : tout patient, BPCO ou pas qui est en detresse respiratoire risque de mourir d'hypoxie et la on lui met de l'oxygene !!!!!!!!!! C'est super important car ca c'est pas claire meme dans le corps medical.

Donc vous faites simple, vous êtes secouriste donc detresse respi = oxygenotherapie, le samu decidera de la suite.....

voila, voila, @+ cow1
carter
carter
Doc de la CRR

Nombre de messages : 192
Localisation : au milieu des vaches
Date d'inscription : 09/01/2005

http://www.claramorgane.com

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par dsine Dim 4 Juin 2006 - 22:28

Dans tous les cas qui ont été cités, c'est le bilan secondaire qui mettra en évidence la détresse ventilatoire / circulatoire nécessitant l'apport d'O2. En effet, quelqu'un qui est cyanosé, qui a des sueurs, une tachycardie... devra recevoir de l'O2.

Vous avez également confirmé ce que je pensais: il est inutile d'apporter de l'O2 à une personne qui ne présente pas de détresse vitale. Par exemple, un patient ayant subi un traumatisme et n'ayant pas de signes alarmants.

Pour les arrêts (cardio-) respiratoires, l'oxygénothérapie apporte au patient l'oxygène dont il a besoin. Maintenant, comment justifier précisément (je sais ca a l'air évident mais j'aimerais connaître les détails) l'apport d'oxygène à une personne inconsciente qui respire et qui ne semble pas avoir de détresse autre (pouls normal, respiration normale, pas de sueurs, pas de cyanose...).
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par dsine Lun 4 Sep 2006 - 22:15

J ai posé une question qui semble être passée inaperçue: en quoi l'apport d'O2 à une victime inconsciente qui respire va être bénéfique? En effet je comprends bien l'apport d'O2 en cas de détresse circulatoire ou respiratoire mais dans le cas d'une détresse neurologique comment cela agit-il pour améliorer l'état de la victime?
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par treze Mar 5 Sep 2006 - 7:23

heu, pour une vrai explication je vais laisser le doc te répondre, mais je peux
te fournir par contre un exemple concret. L'héroinomane qui se sera fait un
shoot de trop. Ton mec est dans le coma, les pupilles en myosis, et il faut
surveiller a mort la ventilation qui peut chuter d'un coup. C'est d'ailleurs surtout dans ce cas là qu'on parle d'insuffler une personne en dessous de 6 mvt / min. Et bien, donne lui de l'oxygène et pouf, il se reveille comme si de
rien n'etait, voir il commence a t'insulte apres parcequ'un mec shooté c'est toujours un peu grognon ( et pis tu lui a fait un peu mal au bout du doigt avec ton stylo en voulant le reveiller).
Alors le pourquoi du comment, le doc va te répondre j'espère, mais l'o2 c'est vraiment indispensable dans ce cas là. D'ailleurs tu vois souvent la victime arrêter de transpirer et reprendre des couleurs....
treze
treze
Pinpon de la CRR

Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : Nangis ( en seine et marne )
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par dsine Ven 21 Mar 2008 - 13:47

En ce qui concerne les BPCO, voici un article intéressant:
http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Insuffisance_Respiratoire_Chronique
dsine
dsine
Secouriste

Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 03/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par Mitch Ven 21 Mar 2008 - 15:28

salut,

Notre Doc Carter a répondu déjà à cette question sous cette forme....

" et bien pour l'O2, c'est pareil.... on ne connait l'état d'oxygénation de notre victime donc on en met !! "

pour en revenir a ta question :

En effet je comprends bien l'apport d'O2 en cas de détresse circulatoire ou respiratoire mais dans le cas d'une détresse neurologique comment cela agit-il pour améliorer l'état de la victime?

Pour la détresse neurologique, il faut savoir que ton cerveau consomme à lui seul, 20 % de l'oxygène de tout le corps au repos. Il est extrêmement sensible à l'hypoxie (manque d'oxygène) ; et un arrêt de son apport sanguin peut causer un perte de connaissance en 10 secondes à peine.

Un petit plus pour toi : Les structures du tronc cérébral sont plus résistante à l'hypoxie que le cortex (cf : tes questions sur l'inconscience).

Pour revenir à ta question, si on prend le cas d'une victime qui fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC ) hémorragique ou ischémique ou un Accident Ischémique Transitoire (AIT = caillot de sang opturant un vaisseau du cerveau pendant un moment et qui s'en va ailleur de lui même), on est d'accord pour dire qu'il y a rupture de l'apport sanguin dans la partie lésée du cerveau, donc une rupture dans l'apport d'oxygène.... donc, on mettra de l'oxygène en inhalation chez une victime inconsciente qui respire.

Je vois venir la question suivante, et si ce n'est ni un AVC ni un AIT...?

Là moi je te dirai que si il est inconscient c'est qu'il y a forcément une souffrance du cerveau, donc neurologique, de cause pathologique (maladie) ou traumatique. Je dirais même plus, et je conclue par cela, la cause est comprise dans ta question, c'est à dire que l'inconscience peut être la conséquence d'une détresse ventilatoire, d'une victime qui ventile à 6 mouvement par minute ou moins, d'une intox au CO, d'une pneumopathie... ou circulatoire (comme ci dessus).

N'oublions jamais que nos trois fonctions vitales sont étroitement liées donc les problèmes de l'une, se répercuteront automatiquement sur les autres.

J'espère avoir apporter un début de réponse à ta question.... Mais doc Carter et dans le coin et nous dira tout cela.... jap1 jap1
Mitch
Mitch
Secouriste

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : longjumeau
Date d'inscription : 13/04/2005

http://umps.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Justification de l'utilisation de l'oxygene Empty Re: Justification de l'utilisation de l'oxygene

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum